Critique de Marie2406

Comprenez 1978.
Ce livre m'a beaucoup parlé, et pour cause…..
Il se passe dans une brasserie de Sens, dans l'Yonne, ville dans laquelle je vivais en 1978.
J'avais 15 ans, et cette brasserie que je n'ai eu aucun mal à identifier était « notre base arrière ».
Eh oui quand on avait 15 ans, en 1978, dans une petite ville de province, à part aller refaire le monde dans une brasserie devant d'interminables parties de flipper, tout en écoutant et chantant à tue-tête les tubes de l'époque (Saturday Night Fever, ça plane pour moi, l'été indien, SOS d'un terrien en détresse ou encore Y.M.C.A.), il n'y avait pas grand-chose d'autres.
Donc oui ce livre m'a parlé, je crois que j'aurai pu rencontrer tous les personnages qu'on y croise.
Il se déroule sur une seule soirée, un samedi soir.
Alice qui attend désespérément que « son homme » qui est le mari d'une autre vienne la rejoindre.
Christelle la fille du boucher local qui refuse d'épouser l'apprenti de son père et refuse la voie toute tracée de reprendre le commerce de ses parents, parce qu'elle, ce qu'elle souhaite c'est passer son Bac et aller en fac à Paris (ah ça aurait pu être moi, mais mon père n'était pas commerçant…)
Les extrémistes qui tiennent réunion dans ce bar et qui rêvent de voir un certain Jean-Marie et son parti politique faire des étincelles aux élections.
Et ce petit garçon de 6 ou 7 ans qui attend bien sagement avec ses quelques jouets et son verre de menthe à l'eau vide depuis bien longtemps qu'on revienne le chercher. Lui qui n'osera même pas aller aux toilettes de peur de ce que celui qui l'a laissé là repasse et ne le voyant pas reparte définitivement sans lui.
Une jolie écriture que j'ai dévorée sûrement aussi parce que le livre se déroulait devant mes yeux.
En fait ce livre je ne l'ai pas lu, je l'ai vécu.