AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 16 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
dans un village perdu d'Argentine, aux portes de Buenos aires, quatre hommes, chacun dans un chapitre différent, parle, raconte, décrit un moment de vie. Ils sont liés par un crime.

Quatre hommes, quatre voix, quatre époques. Une petite histoire dans la grande histoire de l'argentine ( les repères historiques sont en fin de livre)

phrases, paragraphes, chapitres très courts. Il ne se passe pas grand chose dans ce roman lu facilement en une soirée et pourtant on est pris, entraîné dans cette vie qui traîne.
magie de l'auteur.

Par contre, je n'ai pas compris de suite que le narrateur changeait à chaque chapitre. Une fois cela compris, la lecture est plus aisée.
Commenter  J’apprécie          80
Quatre chapitres, à quatre périodes de l'Histoire argentine, quatre amis vivant dans ce fin fond de pampa 'La Glaxo', quatre paires d'yeux et quatre voix. Chacun croise les autres, se rappelle à leurs bons (ou mauvais) souvenirs, et nous permet de recoller les pièces du puzzle. Il flotte dans l'air le parfum du crime, de la dictature qui s'annonce, la poussière d'un ouest terne, l'odeur des chevaux qui frappent le sabot. Chaque personnage entretient son propre rapport au train qui entre en gare et repart, chacun se souvient d'une scène de film vue au cinéma Savoy. Tout se tisse et s'entremêle avec précision, écriture à la fois chirurgicale et entêtante. le fait-divers camouflé dans la grande Histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Livre conseillé par Bookycooky que je remercie au passage pour ses suggestions toujours avisées. Visiblement, nous partageons le même amour de la littérature sud américaine, même si je suis débutant en la matière.

Ce roman m'a plu mais est déconcertant de prime abord. Des chapitres très brefs, qui semblent sortis de nulle part au début du livre. Mais tout est très bien agencé au fur et à mesure que l'on avance, pour que tout s'explique au terme de ce court roman de 91 pages.

Une écriture ciselée, basée sur des répétitions de phrases afin de souligner certains détails.

Une belle découverte que cet auteur argentin contemporain.
Commenter  J’apprécie          31

Autres livres de Hernán Ronsino (1) Voir plus

Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
377 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}