Critique de Duzbo

Duzbo
01 septembre 2021
J'ai été profondément touchée par ce roman, qui décrit la relation de Connell et Marianne, que l'on suit du lycée à l'université.
Sally Rooney décortique les sentiments de chacun de ses personnages avec beaucoup de précision, l'importance que la perception de soi peut avoir sur le rapport aux autres, mais aussi à quel point le regard que les autres nous porte peut influencer nos choix. de même, l'auteur donne une place importante aux relations familiales et à quel point ces dernières ont une influence sur la construction de chacun. La communication (et son absence parfois) tient également une place centrale dans le roman, appuyée par l'écriture atypique, où les dialogues sont intégrés à la narration.
Un roman très intéressant sur l'humain, d'apprentissage en quelque sorte, touchant et même parfois triste, que j'ai beaucoup aimé : j'ai vraiment été aspirée par les portraits tissés par l'auteur, par l'histoire racontée, le regard porté sur la jeunesse. Une très belle découverte, qui me donne envie de lire le premier roman de cette jeune auteur irlandaise.