Critique de Bobo1001

Petit chef d'oeuvre !
Un magnifique roman sur deux personnages qui ne cessent de se croiser entre le lycée et le début de leur vie d'adulte. Il y a là quelque chose de Quand Harry rencontre Sally, mais dans une version bien moins amusante.
Sally Rooney parvient à donner vie à cette relation de manière magistrale mais elle le fait avec un extraordinaire finesse. Elle n'écrit pas pour ne rien dire car il y a là des choses remarquables sur ces moments charnière de l'existence et sur l'amour. J'ai vraiment adoré ce livre que j'ai eu envie de relire presque aussitôt. Connell et Marianne ne cessent de se croiser, les chapitres les suivent de manière très irrégulière. Parfois c'est quelques jours plus tard et parfois on laisse passer 6 mois. le temps d'être intrigué mais aussi surpris par leur destins. Je ne révélerai rien de certains aspects dramatiques de leur histoire. On peut juste ajouter que Connell étudie la littérature. Et c'est bien de littérature qu'il est ici question. On est bien loin du feel-good book et de manière surprenante le livre m'a furtivement fait penser, en bien plus agréable à lire, aux premiers beaux livres de Bret Eston Ellis en ce sens que je découvrais alors comme ici une voix singulière sur la jeunesse et l'amour. Mais que ceux qui détestent cet auteur se rassurent, bien moins de drogue dans ce livre-ci. (Si ce n'est le livre lui-même ?)
Bonne lecture !