Critique de Bookycooky

Images sans paroles est un recueil de nouvelles dont les narrateurs sont des gens simples qui doivent quotidiennement se battre pour faire face aux réalités douloureuses de la vie et du pays, le Pérou, une ville , Lima. Conflictuels, doute, douleur, bonheur , peur, plaisir…..tout y est pêle-mêle, avec un zeste d'humour et de cruauté.
Presque sans chutes chaque récit relate l'intime d'un narrateur ou d'une famille engoncé dans le désir à cause de l'adolescence, dans la peur suite à une rapine ou à cause de sa préférence sexuelle qui ne plait pas au Père, dans la douleur dû au manque du père, dans la souffrance matérielle dû à l'ingénuité à flamber avec une carte de crédit gold, ou des combines à des fins peu orthodoxes,……bref des pans de vie de l'espèce humaine zoomés à Lima 😊.
D'intérêts inégaux , les meilleurs sont «Le chargé de recouvrement » qui mixe superbement cruauté et humour noir, « L'éternel perdant », le pauvre Celso au chômage, sous la dictature de sa femme, et le plus cruel est le dernier « Désolé , tout le monde », où même l'humour fait l'impasse 😁!
Un recueil intéressant d'un jeune auteur péruvien.

« J'aime écrire comme ça parce que c'est la vie elle-même, un tas d'erreurs, de malheurs, de doutes et aussi, pourquoi pas, le bonheur absolu. »