Critique de jsgandalf

Montfort comme on le pense souvent à tord mais une sortie d'Arnaud Amaury, légat du Pape pendant le sac de Béziers, par contre Simon faisait bien partie de l'armée des croisés à ce moment avant d'en prendre personnellement le commandement et de prendre aussi la responsabilité de la croisade contre les Albigeois.
Comment Simon petit noble du nord est parvenu à avoir un des plus grand domaine du sud de ce qui n'était pas encore la France ? Comment a-t-il fait pour mettre à genoux tant de valeureux guerriers et seigneurs, sûr de leurs puissances ? C'est ce que vous livrera cet ouvrage. Michel Roquebert spécialiste incontesté de l'espace cathare, après avoir écrit une monumentale histoire des cathares, se lance dans la biographie. Les sources ne sont pas nombreuses pourtant il va nous retracer le parcours de Simon, croisé deux fois, une fois pour allez délivrer les lieux saints, une autre fois pour chasser l'hérésie de la terre chrétienne.

Avec cette biographie d'un personnage assez controversé, l'auteur se lance dans un exercice périlleux. En effet il veut montrer Simon de Montfort tel qu'il était, dans le bon, comme dans le mauvais. Car en fonction du coté ou l'on se place le regard de l'époque sur ce homme est totalement différent. Il y a donc bien deux facettes pour un homme. de plus il est toujours dangereux de juger avec nos repères une situation historique totalement différente de la notre. La guerre, les massacres étaient bien sur horribles, personne ne dira le contraire, les raisons, juste un prétexte, tout le monde le sais. Les méfaits et exactions étaient valables pour les deux cotés. Les ruses et les faux prétextes pour occuper la terre des autres étaient un lieu commun. Michel Roquebert nous livre ici, un opus fort chargé en batailles, en siège et fait de guerre en tout genre afin de nous présenter Simon de Monfort autant comme un grand chef que comme un homme de massacres, sans oublier le politicien et l'homme de dieu.