AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 14 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une super découverte un excellent polar portugais.
Le polar parfait a l approche des vacances très loin des grosses machines de guerres qui se préparent sur les tables des libraires dans les prochaines semaines.
La couverture est belle
La mise en page est parfaite
Une intrigue passionnante #
Qui se déroule sur 20 ans
Macao 1986 un juge un futur procureur un médecin et un présentateur TV vont créer une maison de passe clandestine....
2006 Lisbonne une élection présidentielle qui s'annonce meurtre et scandales vont refaire surface.
Une super enquête vengeance et ambitions dévastatrices sont les ingrédients de cette histoire inspirée d'une histoire vraie...
Plaisir de lecture 9/10
Commenter  J’apprécie          110
Le club de Macao est un roman assez sombre sur les travers et les abus de pouvoir de personnes haut placées. L'auteur s'est d'ailleurs inspiré d'un fait réel glaçant : l'affaire de la Casa Pia, dans laquelle de jeunes enfants vulnérables (orphelins, sourds ou muets, etc.) Ont été abusés sexuellement dans des soirées organisées par des personnalités importantes.

Dans ce roman, tout commence à Macao par la création d'une maison close privée pour un petit cercles très restreints de Portugais en poste là-bas. Totalement illégale, cette action va par la suite entraîner la mort d'une jeune Chinoise qui liera à jamais les destins des membres du club de Macao.

Nous retrouverons cette bande vingt ans plus tard à Lisbonne, quand l'heure des comptes a sonné. L'intrigue est intéressante et frappante de par le fait qu'elle nous montre que certaines personnes semblent inaccessibles malgré les monstruosités qu'elles ont commises, ne cessant de faire jouer leurs relations. Tout est affaire de chantage, d'abus de pouvoir et de corruption. C'est donc un roman très noir, nous donnant peu d'espoir en la société et la justice.

Les personnages principaux semblent tous être des personnes aux actes prémédités, négatifs, ne faisant aucune bonne action. Vasques lui-même n'a absolument pas l'allure d'un héros. Épris de vengeance, prêt à tout, même s'il faut se salir les mains pour atteindre son but.
Il y a donc beaucoup de morts ici, dont certaines que je trouve injustes, des personnes sacrifiées.

La narration a un bon rythme, la chasse a l'homme et les changements de certains personnages sont intéressants, notamment pour quelqu'un dont je ne citerai pas le nom pour ne pas vous dévoiler l'intrigue : très confiant, lucide et réfléchi, la tête froide, il perd ensuite peu à peu contenance, tout lui échappe et il finit par agir par impulsion et voit son monde s'effondrer.
Commenter  J’apprécie          80
Un roman très noir sous la plume d'un auteur que je ne connaissais pas et qui m'intriguait fortement. J'ai trouvé cette intrigue intéressante, on va de révélations en révélations avec à chaque fois un bel effet de surprise.

Toutefois, il y avait quelques longueurs qui m'ont un peu fait décrocher et j'ai également buté plusieurs fois sur certains paragraphes. Je ne sais pas si c'est le style de l'auteur ou la traduction, mais j'ai trouvé que ce n'était pas très fluide malheureusement.

Ce n'est pas une lecture qui m' a transportée, je l'ai tout de même trouvée agréable mais quelque chose dans le style me laisse sur ma retenue quand à mon impression globale. A découvrir toutefois pour sortir de ses lectures habituelles.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Belle intrigue au Portugal (et un peu à Macao). Vengeance et corruption politique. Même si de facture somme toute classique, la complexité de l'intrigue permet largement l'intérêt, de même que la mise en place d'atmosphères noires et tendues. La lecture m'a relativement souvent été difficile voire bloquée, comme si la traduction (?) était passée à côté du texte original.
Commenter  J’apprécie          11
1 juge, 1 présentateur TV, 1 médecin et 3 flics portugais sont installés à Macao en 1986 (colonie portugaise). Ils aiment fréquenter les lieux de plaisir mais, sous l'impulsion du juge, vont créer leur propre club libertin avec des filles, pas tjrs majeures, venues de Chine.
1 des flics va devenir proche d'une des jeunes filles, elle sera enceinte, il va alors l'écarter du club. Quand elle sera retrouvée sauvagement assassinée alors que son bébé est né depuis peu, cela va marquer la fin du club. Qui a tué la jeune femme ?
Pour éviter les soupçons sur eux chacun des hommes du club va revenir au Portugal.
20 ans plus tard, le juge est procureur général tout puissant. Il a jugé une grosse affaire de pédophilie impliquant des politiques et hommes d'affaire. Quand il décide de se présenter à l'élection présidentielle, les fantômes du passé vont ressurgir. Ses ennemis d'hier et d'aujourd'hui vont vouloir le faire tomber.

Ce polar est assez classique dans la forme mais les ramifications dans les hautes sphères politiques en fait un polar sulfureux (basé sur une affaire réelle au Portugal).

J'ai apprécié cette lecture, après l'installation des personnages on se surprend à tourner les pages pour connaître le dénouement final.
Commenter  J’apprécie          00
1986. Macao est encore un territoire portugais. Six petit "notables" créent une maison close de luxe avec des adolescentes chinoises. Quelques uns entre eux, se donnent aussi à la pédophilie dans une maison pour orphelins. Vingt ans plus tard, à Lisbonne, éclate un scandale de pédophilie dans la maison mère de celle de Macao (une vrai affaire, celle de la Casa Pia), avec les mêmes personnages. le passé menace de rattraper nos personnages et de détruire leurs brillantes carrières.
Le journaliste et écrivain Pedro Garcia Rosado nous présente ici un bon roman noir où le désir de vengeance et les ambitions dévastatrices révèlent l'envers du décor d'une bourgeoisie avide et amoral.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Pedro Garcia Rosado (1) Voir plus

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}