Critique de cathe

cathe
12 septembre 2015
Voilà une des étoiles filantes de la littérature. Guillermo Rosales, cubain, né en 1946, est très tôt remarqué comme romancier mais il n'est pas publié à Cuba où règne l'ordre politique et moral. Dépressif, malade, il choisit l'exil en 1979. Il continue à écrire malgré ses internements successifs et "Boarding Home" ("Mon ange") est publié en 1986 à Miami. En 1990, il bénéficie d'une chambre dans un immeuble d'Etat pour nécessiteux et se suicide en 1993, trois ans après son ami Reinaldo Arenas.

Tous ces éléments sont nécessaires à connaître car "Mon ange" est bien sûr complètement autobiographique. Dans cette maison de fous crasseuse, l'auteur va rejoindre le rebut de la diaspora cubaine. Aucun pathétique dans ce récit. C'est la description précise, souvent sarcastique, à la première personne et au présent, d'une situation sans issue.

L'Amérique y a vu la critique de la révolution cubaine, et Cuba la critique du mode de vie américain…