AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 46 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Nous sommes dans le quartier huppé de Buckhead à Atlanta. Les femmes les plus en vue gravitent autour d'un salon de beauté tenu par Jenny, où non seulement elles se font faire des soins, mais aussi se réunissent très souvent pour parler et boire. Celle qui domine est Olivia, une mégère manipulatrice et odieuse, qui ne voit que par l'argent et le pouvoir (« Ses points forts, c'étaient la mesquinerie et la méchanceté. Pour tout le reste, elle se cantonnait dans le médiocre. »). Il y a aussi Shannon, qui ne s'est pas remise de son récent divorce d'avec Bryce, Crystal, la nouvelle femme de Bryce, Texane naïve et bien plus jeune que les autres, Karen, la seule qui travaille, à la tête d'une agence immobilière de luxe. Bryce est un homme politique en vue, Dean, le mari d'Olivia, est dans les affaires, et Mark, le mari de Karen, est chirurgien esthétique. Nous allons suivre les aventures de tout ce petit monde. ● C'est un roman de « chick lit » qui se lit agréablement mais ne tiendra sans doute pas une grande place dans la mémoire du lecteur. ● le mode de narration est choral, chacune des femmes prend la parole tout à tour dans le cadre de très courts chapitres. A plusieurs reprises, j'ai été obligé de me référer au titre du chapitre en cours de lecture pour savoir qui parle, ayant oublié en cours de route. J'ai aussi noté deux erreurs dans l'attribution de la voix narrative (Karen au lieu de Crystal). ● Les personnages sont caricaturaux, surtout Olivia, dont on a du mal à croire à la noirceur totale, consciente et revendiquée. ● Ce groupe de femmes m'a rappelé Desperate Housewives en moins fin, mais aussi, curieusement, les manipulations des libertins oisifs du XVIIIe siècle français. En effet, on a affaire à des gens très riches qui, n'ayant rien à faire, se complaisent dans la manipulation d'autrui et dans les aventures extra-conjugales. Même Karen, qui, soi-disant, travaille, n'a jamais l'air professionnellement occupé. Et ces personnages sont tous hantés par la mort sociale : « Je n'avais pas peur de la mort. J'avais peur de n'être plus rien. » Ils ne vivent que par le regard de l'autre. ● La fin ne m'a pas paru convaincante. ● Un roman qui peut être agréable sur une plage.
Commenter  J’apprécie          434
Voici mon retour de lecture sur Amitiés assassines de Jeneva Rose.
Buckhead, un quartier chic avec ses voitures de luxe, ses immenses demeures, son salon de beauté. Un quartier paisible ?
Tout dérape quand Shannon, l'ancienne meneuse de Buckhead, est larguée sans ménagement par Bryce, son mari politicien.
Alors qu'elle décide de se venger, trois autres femmes – Crystal, Olivia et Jenny – entrent dans l'arène. L'établissement ne tarde pas alors à devenir un enfer sur terre. Parmi elles, l'une va finir par mourir. Mais laquelle ?
Souvent, l'amitié est une affaire très complexe. Qui peut se révéler assassine…
Amitiés assassines est un roman qui m'a évidemment fait penser à la série Desperate Housewives. Un quartier chic, des femmes qui pérorent, qui s'adorent.. en apparence.. Un meurtre..
Tout est donc réuni ici pour me plaire, du moins en apparence..
Argent, sexe, trahison.. et oui, l'amitié entre femmes peut être mortelle.. parfois.. comme nous allons le découvrir dans ce roman.
Ce qui les lie toutes, en plus d'habiter dans le même quartier, c'est le salon de beauté. Ici les amitiés se font, se défont, les trahisons sont légions.. La femme qui tient ce salon en sait beaucoup, évidemment car on se confie facilement à sa coiffeuse ou son esthéticienne.
L'idée de départ est bonne, mais j'ai trouvé le traitement un peu brouillon.
Nous avons donc le point de vue de plusieurs femmes, que l'on découvre au fur et à mesure que les pages se tournent. Les prénoms sont identifiés en début de chaque chapitre mais parfois, il y a des erreurs ! Par exemple à un moment c'est noté karen or, c'est Crystal la narratrice. J'ai compris tout de suite le problème, mais c'est dommage car à chaque fois il faut faire une petite gymnastique pour comprendre qui est vraiment la narratrice.
J'ai eu du mal à m'attacher à ces femmes car en fait aucune d'elle ne m'a réellement marqué dans le bon sens.
Olivia est particulièrement détestable, tellement que cela est trop !
J'ai vite lu Amitiés assassines mais je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir surtout que j'ai trouvé la fin particulièrement tirée par les cheveux ! Ce n'est pas crédible une seule seconde.
Ce roman est pour moi à ranger dans la section vite lu, vite oublié et c'est pour cela que je ne le note que trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
Voila un roman policier que je qualifierai de très féminin .
Tous les personnages principaux sont des femmes , dans la plupart des chapitres l'action se déroule dans un institut de beauté (Autant dire qu'il ne se passe pas grand chose ) dans une ambiance à la "Desperate Housewives "(L'humour en moins !) et les personnages masculins, à l exception peut- être du policier sont tous négatifs (Il est est vrai que celui d'Olivia n'est pas non plus très sympathique )
La trame reprend celle de la série "Big Little Lies " avec Nicole Kidman ,à savoir un meurtre a eu lieu mais on ne connait ni l'identité de la victime ni évidemment celle de l'auteur .
Le récit se déroule sous forme de flash-back raconté tout à tour par chaque protagoniste .
La fin est plutôt inattendue ce qui relève le niveau de l'intérêt et justifie l'attente .
Commenter  J’apprécie          60
Meurtre chez les Desperate housewives, voici le pitch de ce livre qui avait bien démarré.
Un chapitre un personnage, super de bien nous présenter chacun des personnages. Bon rythme c'est gentillet. On sait qu'il y a eu un meurtre, il va forcément se passer un truc dans ce quotidien alcoolique de ces femmes entretenues.
Et puis on attend, longtemps, de passer la 3eme vitesse. Quand on la passe on n'est pas beaucoup plus avancé, le petit twist voulu à la fin est plutôt faible.
Bref peut être un livre de plage ou pour les amatrices de séries gossip qui aimeraient lire un "polar".
Commenter  J’apprécie          30
J'avais adoré « Un mariage parfait », le précédent roman de Jeneva Rose, en revanche, je suis un peu mitigée pour celui-ci… à mon plus grand regret. Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages présents dans cette intrigue, et pendant une bonne partie de ma lecture, je me suis souvent emmêlée les pinceaux. Une gêne qui s'est dissipée plutôt rapidement quand même ! Mis à part ce détail, j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale de ce livre : drôle, décapant et cocasse. Je trouve que ce thriller est idéal pour l'été : sans prise de tête tout en étant redoutable à certains moments. L'autre point « négatif » de ma lecture, c'est le manque de rebondissements et de dynamisme. En effet, je me suis parfois ennuyée, trouvant certains faits et événements trop « plats » et longs à mon goût. J'avais besoin d'action… Sinon, j'ai été ravie de retrouver la plume de l'autrice qui est très plaisante à lire. Elle ne manque pas de mordant ni d'humour, elle est piquante comme il faut… ! C'est un petit rendez-vous manqué pour ce nouveau thriller de l'autrice, mais je répondrais présente pour le prochain sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque je suis entrée dans ce polar, je me suis dit : Décidément je ne suis pas fan de ce monde. Et ça a été de pire en pire au fil des pages.

Nous suivons l'histoire d'un cercle d'"amies" via le point de vue de chacune. Celui-ci n'est pas différent d'un autre dans ses clichés ; nous avons la meneuse, la suiveuse, la nouvelle, la rejetée et l'invisible.
Aucune de ces femmes ne m'a touché, elles ne sont pas ce qu'on appelle appréciable. Surtout le personnage d'Olivia qui est plus qu'odieux.

Ensuite nous avons quelques hommes dans cette fiction, pour la plupart répugnants. A la première apparition de Brice, j'ai pensé quel c*n.

J'étais un peu énervée lorsque j'ai posé des mots pour mon avis au cours de ma lecture, voici un extrait : ce livre montre les pires cotés de l'être humain. Comment peut-il se conduite de façon vile et cruel pour du paraître ? Pour la gloire ? Tss.

La fin est prévisible (et quelque part compréhensible) quand on connaît les téléfilms de l'après-midi diffusés sur la première chaîne française de télévision.

#NetGalleyFrance #Amitiésassassines
Commenter  J’apprécie          10
Au début j'ai été plutôt septique par la manière dont était racontée l'histoire. En effet chaque chapitre est en fait à la première personne et chaque chapitre est d'un protagoniste différent. Tous les chapitres sont écrits dans l'ordre chronologique de l'histoire et ce n'est jamais répétitif. Au final j'avais tord car c'était très bien écrit et très fluide .
On est clairement dans une ambiance un peu desperate housewives / Gossip girl avec des potins, des cheftaines, des pestes et des gens normaux qui doivent composer avec les puissant(te)s de la ville.
Je me suis particulièrement attachée à deux personnages Karen et Shannon qui incarnent des valeurs et une certaine simplicité que j'affectionne particulièrement : l'amitié , la loyauté, la bienséance etc … à l'inverse j'ai détesté Olivia du début à la fin. Au-delà de son caractère bien malveillant, j'ai tout de suite compris avec qui elle avait une liaison.
Au début et jusqu'à pratiquement le milieu les détails nous aident à mieux cerner les personnages et analyser les différentes mentalités mais c'est vrai que passer 200 pages cela commence à traîner un peu en longueur. Des les 50 premières pages on apprend qu'il ya un meurtre. (Et on espère tous secrètement que c'est Olivia ) mais nous n'avons aucune confirmation, ni de la victime, ni du tueur et après pas d'infos sur ça jusqu'à la fin . J'ai trouvé qu'il y avait des chapitres qui n'étaient pas nécessaire et qui faisaient vraiment trainer l'histoire .
La fin est ceci dit pas mal du tout. J'ai hésité longuement sur le coupable et cela change un peu des thrillers que j'ai l'habitude de lire. Ce concept d'écrire également m'a énormement séduite. Je vous recommande donc ce thriller simple et addictif comme les nombreuses séries qu'il y a du genre.
Commenter  J’apprécie          00
« L'amitié peut parfois être mortelle… »
Cette phrase est la trame de ce livre, entre secrets, argent, trahisons, amour : mélange parfait d'un thriller.
Buckhead un quartier de luxe, des couples, des amitiés mais surtout de lourds secrets du genre Desperate Housewives.
Shannon, Bryce, Crystal, Olivia, Jenny autant de personnes qui d'apparences trompeuses sauront vous mener en bateau jusqu'au dénouement final. J'ai apprécié cette ambiance, nous sommes inclus dans les situations grâce aux divers chapitres concernant les protagonistes. Dans le salon de Jenny, beaucoup de choses se produisent et sont souvent inavouables. Jusqu'à quel point les secrets s'amoncèlent ?
Entre manipulation, jalousie, revanche : vous aurez de quoi passer un bon moment au coeur de cette ville à l'apparence tranquille mais qui, en réalité, cache de bien sombres secrets.



Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}