Critique de labibliothequedepam

C'est un livre que j'avais abandonné en cours de lecture et vers lequel je suis récemment revenue. Je ne pouvais pas laisser ce livre inachevé car même si un certain événement du récit m'a bouleversée au point de laisser ma lecture en suspens, il n'en reste pas moins une petite pépite que je me devais de terminer !

Des décors féeriques, des personnages enchanteurs, des paysages superbement décrits, une nature omniprésente et un scénario complexe, ce livre comme le précédent est une ode à la nature, l'autrice a le souci du détail et nous transporte au plus près des éléments. L'écriture est fluide et pleine de poésie, la narration est très élaborée ce qui donne un aspect délicat à l'ensemble.

Ce qui m'a moins plu dans ce tome, beaucoup plus sombre que le précédent, et qui a participé à mon abandon temporaire, c'est la tournure des événements très dramatique. Charline Rose malmène ses personnages et le lecteur par la même occasion car ce tome s'achève sur une hécatombe… A tel point que j'ai du mal à imaginer ce que l'autrice nous réserve pour le troisième et dernier tome, c'est en général à ce moment-là que l'on doit dire adieu à de nombreux personnages alors je redoute une fin tragique pour le couple Edwenn-Jezekael qui a en plus été largement mis de côté dans ce deuxième tome. J'espère que l'autrice va leur offrir une réconciliation digne de ce nom.

Dans ce deuxième tome, Edwenn est beaucoup plus absente ce qui peut paraître incohérent puisqu'elle est l'héroïne de ce roman éponyme. On se concentre sur un nouveau personnage, Lucetmel, dont la psychologie est explorée avec beaucoup de finesse, ce personnage en demi-teinte, torturé, m'a fait beaucoup de peine, j'ai ressenti de l'empathie à son égard car on comprend les raisons de ses actes.

L'intolérance poussée à son paroxysme fait des ravages, je pense que c'est là le message de ce livre : accepter les différences de chacun.

8/10
Lien : https://www.instagram.com/p/..