Critique de domisylzen

C'est un roman fantastique dans lequel j'ai eu peine à entrer. J'ai dû me forcer pour ne pas l'abandonner, un livre diesel en sorte. L'intrigue de départ est, ma foi, très banal. La magie vient de la richesse des descriptions de la faune, de la flore et surtout la réelle consistance des personnages. Un univers créé de toutes pièces par l'auteur ou cohabitent humains et personnages fantastiques.
Les humains sont séparés du monde des Faës par un voile. Personne ne s'aventure de l'autre côté. Pourtant un jour, Kadvaël, un prince Faë, amoureux de la très belle Derdre est contraint de franchir cette frontière, poursuivit par les troupes du père de Derdre. Il sera recueilli par Edwenn, jeune paysanne d'une vingtaine d'années qui a du mal à se comporter comme le voudrait son village. Elle, elle rêve un jour, de franchir le voile pour explorer le côté interdit. En recueillant et en soignant le jeune prince, Edwenn va se retrouver dans un tourbillon d'événements, qui vont la propulser de l'autre côté du voile, du côté du monde Féerique.
Et c'est là que le roman prend tout son attrait. Les descriptions, l'univers que Charline Rose compose mérite bien son prix de l'imaginaire 2016. Un univers complètement recréé, déstabilisant, bluffant, dépaysant et envoutant ou la faune et la flore sont parfois complice des êtres vivants.
L'histoire même si elle souffre de beaucoup de descriptions est aussi captivante. Les nombreux personnages qui y prennent part nous sont apportés progressivement, l'auteur s'attachant à ne pas nous perdre en route.
Un premier roman qui je l'espère aura une suite.
Livre à lire en parrallèle avec un morceau genre : trance 4 motion de Wahnfried.