Critique de Bookoholic

Comme vous avez dû le remarquer, je participe au Pumpkin Autumn Challenge. Je ne fais pas partie du groupe Facebook ou autre chose sur les réseaux sociaux en rapport avec ce défi, mais si vous voulez échanger à ce sujet, n'hésitez pas, dans les commentaires ou en MP (évitez les emojis, à part :) ;) et ^^ sinon le message ou commentaire disparaît).
Bref, Edwenn peut répondre aux mots-clés fées, féeries, mais j'ai choisi de lire ce roman pour valider la sous-catégorie le folklore de Chipenden, mots-clés fantastique, surnaturel, obscur, fantasy.
Après ce long préambule plus ou moins utile, entrons dans le vif du sujet.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Edwenn, jeune villageoise indépendante toujours pas mariée au grand dam de son frère. Elle va malgré elle subir les conséquences de l'amour interdit entre un prince faë et une princesse chimère. Cet amour va conduire ces deux peuples à une guerre dans laquelle Edwenn va se trouver mêlée.
L'univers de ce récit est remarquablement riche et bien construit. Les descriptions des paysages sont magnifiques. La plume de l'auteure est belle.
Quant aux personnages, si j'ai trouvé Edwenn et les faës et faërys et autres elfes, ainsi que les méchants, complexes, avec une psychologie bien fouillée, bien développée, j'ai moins compris le manque de nuance chez les chimères. Les chimères sont en fait des créatures qui peuvent changer leur apparence, ainsi que celle de l'environnement qui les entoure, à leur guise. Si ça se trouve, là, ce n'est pas moi qui écris cette critique. Peut-être qu'actuellement vous ne lisez pas une critique sur Edwenn, mais une pub pour le vaccin contre le covid 19... allez savoir pourquoi j'ai pris cet exemple en particulier... Bref, pour en revenir à mon propos, seule Derdre, la princesse chimère, est gentille, et tous les autres sont malveillants. J'espère qu'il y aura moins de manichéisme chez les chimères dans le second tome.

Autre bémol, je suis restée assez à distance de l'histoire. Je ne saurais dire pourquoi. Trop de longueurs? Une romance qui ne m'a pas fait fondre plus que ça? Bref, ce n'est pas la première fois que je rencontre ce problème en fantasy (c'était le cas pour le premier tome des chroniques du tueur de roi par exemple). Et pourtant, je suis amatrice de ce genre (Le sang de la cité m'a prise aux tripes, par exemple).
En conclusion, une lecture que j'ai appréciée malgré ces quelques bémols qui n'enlève rien au talent indéniable de Charline Rose. Un mastodonte à lire de préférence en automne.