Critique de Cyssie

De tous les livres de Romane Rose que j'ai lus (et appréciés en grande fan que je suis de la plume de l'auteur), celui-ci revêt une aura particulière.
Oui c'est une romance, oui il y a toujours ce soupçon d'humour décalé que j'adore. Mais ce qui me touche est ce petit plus, cet enfant, Orwen, et son histoire compliquée, l'amour qu'il éprouve pour son père qui ne sait pas le lui rendre.
J'ai accroché de suite avec le personnage d'Alana, écorchée vive au passé tumultueux et douloureux que l'auteur ne révèle qu'à petites touches. Ainsi qu'avec celui d'Elwyn, qui ne sait s'il est le tiarna de cette île, le père d'Orwen, un homme qui doute, ou les trois à la fois.
Et que dire des personnages secondaires tellement ils ont leur importance car tout se joue sur une île où tous les habitants se connaissent. Une île où règnent les croyances ancestrales autant que les commérages car tout se sait sur une île…
Chaque personnage est à sa place, joue son rôle dans l'histoire…que ce soit le dragueur impénitent, la magicienne, la gouvernante… aucun d'eux n'est stéréotypé et tous ont leur importance dans ce huis clos sur cette île battue par les vents.
Et l'histoire… ce n'est pas une simple romance. Il y a le côté historique, les croyances, les légendes et les traditions irlandaises, et cette île qui à elle seule mérite le détour. La plume de l'auteur nous la fait visiter, même sous une pluie battante !
Bref, j'ai apprécié hautement cette lecture jusqu'à la dernière ligne, et, au moment de refermer ce livre, une angoisse : ai-je un autre Romane Rose dans ma Pal ?