Critique de DameJeuneVieille

Je remercie Netgalley et l'édition Plein Vent de m'avoir fait découvrir ce livre.

Une prophétie impliquant la venue au monde d'un Enfant d'une Mère vierge s'apprête à se réaliser. le royaume d'Elhem ainsi que ceux alentours se trouvent alors divisés à l'approche de l'arrivée de l'Enfant. La prophétie annonce que l'arrivée de celui-ci est synonyme de désolation et que des royaumes vont tombés. Deux clans distincts se forment alors; celui en faveur de la venue et du règne de l'Enfant et celui prêt à tout pour empêcher la prophétie de se réaliser, quitte à tuer un nourrisson. Des hommes et des femmes sont appelés partout dans le monde par des êtres magiques, les Kéroubim, afin de rejoindre et protéger la Mère et l'Enfant. Une guerre menace d'éclater à tout moment, une guerre contre une Mère et son Enfant.

Dans ce roman il est question de magie, de foi, d'amour mais aussi de haine. La magie sert les deux camps, les Alliés de la mère comme les Divisés. La foi est vécue différemment selon les personnages, certains sont adeptes de la Plénitude, d'autres croient au Vide. La guerre qui menace le royaume d'Elhem oppose deux camps composés de personnages qui se sont, pour certains, aimés à un moment donné et qui se détestent à présent.

Ce roman est une véritable découverte pour moi, je l'ai trouvé passionnant et palpitant. La lecture est fluide, les personnages sont intéressants et bien qu'ils soient nombreux je n'ai pas eu de difficultés à les différencier. J'espère en apprendre plus sur certains personnages dans le second tome.
Ce roman est clairement inspiré de la Bible, mais il n'y a pas besoin de connaissances particulières pour en apprécier la lecture.

Je félicite Lucie Rose pour l'écriture de ce merveilleux roman, et je la remercie de m'avoir permis de me réconcilier avec la fantasy, que j'avais délaissée depuis plusieurs années. Je lirais avec grand plaisir le second tome de la Prophétie d'Elhem.