La prophétie d'Elhem tome 1 sur 2

Damien Dufreney (Autre)
Plein Vent (05/05/2021)
3.95/5   11 notes
Elhem, cité royaume des montagnes, est l'objet d'une prophétie - d'elle sortira un Enfant qui régnera dans la désolation sur le monde. Les signes s'accélèrent et font penser que les temps s'accomplissent. Dans les royaumes et aux confins des Sables, les pierres s’agitent, des armées se préparent. Tandis que la Mère se met en route, protégée par le groupe de ceux qui furent appelés, partisans et adversaires de sa venue prennent place...
Que lire après La prophétie d'Elhem, tome 1 : Le secret des pierres vivantesVoir plus
L'Engrange-Temps, tome 1 par Pfeiffer

Twin Crowns

Catherine Doyle

4.12★ (1494)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La Prophétie d'Elhem, tome 1 : le Secret des Pierres Vivantes est un roman "de cape et d'épée" revisité à l'aune de la fantasy et de la science fiction par Lucie Rose.
Ce roman appartient sans équivoque au registre de l'héroic fantasy. La prophétie l'a annoncé L'enfant qui règnera apportera la Désolation et naitra d'une jeune vierge. Or l'Enfant, arrive, la Mère doit quitter précipitamment le Royaume d'Elhem et le voyage qui l'attend ne sera pas de tout repos. Magie, forces occultes, tous les moyens sont bons aux Appelés pour protéger la Mère aux Divisés pour éliminer l'enfant à naitre. Les dangers sont nombreux , nos héros sortiront ils indemnes de ce capharnaüm? La plume de Lucie Rose est alerte et captive le lecteur .
Plonger dans ce récit était pour moi risqué,. Malgré toutes ses qualités ce roman ne m'a pas séduite. Peu habituée à ce genre littéraire mon cartésianisme a triomphé!
Merci aux éditions Elidia pour ce partage
#LeSecretdespierresvivantesT1 #NetGalleyFrance
Je pense que cela se voit : depuis un certain temps, je peine à rédiger mes avis. Cela dure, c'est un constat, et cela n'a pas de rapport avec les livres lus.
Le Secret des pierres vivantes est un premier tome prometteur. Quand je dis "prometteur", c'est que non seulement il pose les bases d'une saga, mais qu'il développe suffisamment l'action pour que le lecteur ne reste pas sur sa faim.
Cependant, je n'ai pas réussi à entrer dans cet univers. J'ai eu du mal avec la prophétie. Selon qu'elle soit interprétée de manière positive ou négative, les peuples de ce monde accepte sa venue, ou sont au contraire prêt à tout pour l'empêcher. "Prêt à tout" n'est pas une exagération, et les opposants ne font pas dans les sentiments. Pourquoi convaincre quand il est plus simple de supprimer, purement et simplement, surtout si cela permet de retourner des personnes de valeur ?
Même si le récit est dense, si les personnages sont nombreux et nettement caractérisés, j'ai trouvé que l'action progressait rapidement, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.
A lire si vous aimez la fantasy et les univers originaux.
Je remercie Netgalley et l'édition Plein Vent de m'avoir fait découvrir ce livre.

Une prophétie impliquant la venue au monde d'un Enfant d'une Mère vierge s'apprête à se réaliser. le royaume d'Elhem ainsi que ceux alentours se trouvent alors divisés à l'approche de l'arrivée de l'Enfant. La prophétie annonce que l'arrivée de celui-ci est synonyme de désolation et que des royaumes vont tombés. Deux clans distincts se forment alors; celui en faveur de la venue et du règne de l'Enfant et celui prêt à tout pour empêcher la prophétie de se réaliser, quitte à tuer un nourrisson. Des hommes et des femmes sont appelés partout dans le monde par des êtres magiques, les Kéroubim, afin de rejoindre et protéger la Mère et l'Enfant. Une guerre menace d'éclater à tout moment, une guerre contre une Mère et son Enfant.

Dans ce roman il est question de magie, de foi, d'amour mais aussi de haine. La magie sert les deux camps, les Alliés de la mère comme les Divisés. La foi est vécue différemment selon les personnages, certains sont adeptes de la Plénitude, d'autres croient au Vide. La guerre qui menace le royaume d'Elhem oppose deux camps composés de personnages qui se sont, pour certains, aimés à un moment donné et qui se détestent à présent.

Ce roman est une véritable découverte pour moi, je l'ai trouvé passionnant et palpitant. La lecture est fluide, les personnages sont intéressants et bien qu'ils soient nombreux je n'ai pas eu de difficultés à les différencier. J'espère en apprendre plus sur certains personnages dans le second tome.
Ce roman est clairement inspiré de la Bible, mais il n'y a pas besoin de connaissances particulières pour en apprécier la lecture.

Je félicite Lucie Rose pour l'écriture de ce merveilleux roman, et je la remercie de m'avoir permis de me réconcilier avec la fantasy, que j'avais délaissée depuis plusieurs années. Je lirais avec grand plaisir le second tome de la Prophétie d'Elhem.
Imaginez un mélange entre la Bible et le Seigneur des Anneaux. Vous visualisez ?
Et SANS LONGUEUR ! le rythme est haletant, on n'a pas le temps de s'ennuyer entre un combat et une rencontre !

L'univers imaginé par l'auteur est franchement sympa, on retrouve des créatures légendaires et bibliques, des personnages authentiques (vertueux mais pas trop, des petites faiblesses avec), forts dans leur Foi, courageux, qui abandonnent honneurs dus à leur naissance et confort du palais pour accomplir la volonté de leur Être suprême.

Le récit interroge notre foi, les clins d'oeil à l'Ancien Testament sont comme des petites piqûres de rappel bienvenues.

Les amateurs de combats épiques et de batailles rangées seront servis : on se régale !

Et last but not least, les relations amoureuses sont chastes, sensibles et très pudiques sans être cucu la praloche.
Bonne lecture !
Je sais bien que mon univers n'est pas celui du Fantasy, de la science-fiction... Et pourtant, je m'obstine à en lire... Bah oui, j'aime découvrir des univers sortis tout droit de la plume d'un auteur. Cette fois encore, je n'ai pas été conquise par ce roman offert par Babelio en Masses critiques. Pourtant au départ, tout allait bien. Une prophétie pleine de bons sentiments, l'arrivée certaine un jour prochain d'un Enfant, né d'une vierge (toute ressemblance avec des faits réels ou hypothétiques est fortuite ou pas...). Un univers enchanteur où la paix règne... Mais voilà que la prophétie se révèle et que l'arrivée de l'Enfant est imminente. Démarre alors des luttes de pouvoirs et un conflit entre le bien et le mal. La Mère aidée de quelques Élus prend la fuite. Ce premier tome relate assez bien son histoire... Les épreuves sont nombreuses. Les rencontres également. Qui sont les bons ? Qui sont les mauvais ? Pour le savoir, il vous faudra vous lancer dans ce premier tome de cette saga.
J'avoue m'être un peu perdue dans cette quête de sécurité... Et je me suis aussi ennuyée. Mais cela ne tient qu'à moi. Je suis convaincue que d'autres trouveront leur bonheur dans ce roman. Une chose est certaine, l'héroïc fantasy, ce n'est pas pour moi.

Le fanatisme est trop marqué par la violence et le combat pour être un véritable chemin de vie. Le fanatique ne vit pas : il combat. Sa puissance de vie est perpétuellement freinée par sa violence.
- Vous ne savez rien de la normalité. Je suis bien heureux d'être aussi étranger si cela me permet d'être LIBRE vis-à-vis de tous vos standards si ridiculement dépourvus de sens.
Il est cependant illusoire de croire qu'une vie sans choix est une vie heureuse
Il suffit de regarder vivre le sage pour comprendre sa sagesse.