Critique de LN

LN
25 octobre 2013
Stéphane Rose se base sur sa propre expérience pour écrire ces pages puisqu'il a lui-même « pratiqué » les sites de rencontres et a également recueilli le témoignage de nombreux témoins qui lui ont raconté « anecdotes, instants glauques, moments de déprime, petites ou grosses hontes et autres pétages de plomb en tous genres vécus sur des sites de rencontres. » (p. 11)
Son objectif est clair : tirer à vue sur les idées reçues sur les sites de rencontres, à savoir :

- On y rencontre l'amour
- On y trouve facilement des partenaires sexuels
- Avec les sites de rencontres tout le monde a sa chance
- Les sites de rencontres sont rentrés dans les moeurs
- Les sites de rencontres élargissent le champ de nos rencontres.

Il s'attarde dans un premier temps sur l'aspect faussement démocratique des sites de rencontres et la misère sexuelle qu'on y rencontre, puis à la tradition et à l'art du mensonge qui y règnent, à l'approche consommatrice, j'menfoutiste et déshumanisée de la relation amoureuse qu'ils induisent, et enfin aux dérives névrotiques qu'ils provoquent sur nos habitudes amoureuses. En bonus il nous offre un tour d'horizon des différents sites avec comparatif à l'appui, et quelques annonces assez cocasses :

« Je te prends le Q mais ne me prend pas la tête, t'es OK pétasse ? »
« J'attent toujours le miracle, et il se montre récalcitrant il est vrai mais j'insiste il est bien quelque part. »

Stéphane Rose dénonce « l'un des plus grands mythes amoureux du XXIème siècle » Ceux qui s'inscrivent doivent développer selon lui un goût pour « l'éthologie humaine » dans le sens où "une diversité large, exotique, inattendue, fascinante, effrayante d'êtres humains" se présentera et qu'il faudra avoir le temps de se perdre pour slalomer entre tous les profils.

Il nous démontre également que le choix par affinités est loin d'être pertinent en effet :

« L'amour, disait Lautréamont est la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie. » (p. 151)

« Des personnes qui n'ont a priori aucun point commun vont s'entendre à merveille car elles ont des univers fantasmatiques inconscients similaires ou complémentaires. » (p.151) explique Sarah Chiche psychanalyste et psychologue clinicienne.

Un bilan intéressant pour ce nouveau mode de drague. Un seul bémol, nul chapitre ne semble être consacré aux bénéfices -il doit bien y en avoir- des sites, l'ensemble demeurant résolument critique. Un point de vue assumé et expliqué. Au lecteur ensuite de se faire une idée...

Lien : http://www.lecturissime.com/..