Critique de LaBibliothequeDeReb

Valse Fauve c'est l'histoire de Rose, 19 ans, promise à devenir une cocotte mais dont elle refuse le sort, elle refuse d'être mariée au premier venu pour la gloire familiale. Elle va croiser la route d'un accordéoniste, homme marginal pour qui son coeur va chavirer. La deuxième Guerre mondiale gronde dans le pays.

Chronique en trois temps : et un deux trois…

J'ai envie de vous parler avant tout de Rose : à trop entendre sa mère dire « pour tout ce que j'ai fait pour toi », elle a fini par envoyer valser les loyautés familiales, rapidement elle décide de s'émanciper, fait peu commun pour une gamine de 19 ans dans le monde de l'époque. Son caractère est inqualifiable tant elle est unique. Elle sait tout aussi bien être rustre que tendre. Une maternité va littéralement lui tomber dans les bras, elle deviendra une mère hors norme, frôlant la fantasmagorie pure. Rose est un électron libre, la mélodie de son insolence m'a boulversé.

Rose va rencontrer des personnages singuliers d'une générosité grandiose mais aussi des Salauds faisant de sa route parfois un chaos l'obligeant à se relever une fois, deux fois, trois fois. Et un deux trois… la Guerre est un personnage à part entière qui devient une réalité au fil des pages. Rose forge son caractère pour ne pas se faire annihiler par la peur. Derrière cet aplomb se cache des doutes, des craintes. Elle les dompte en songeant aux rêves, à sa liste de choses à faire pour garder une ligne de mire dans sa vie. Rose est une Résistante.

Et Rose prend forme sous la plume de Pénélope Rose, une plume chargée d'un magnétisme fort. Les mots forment une valse rythmée. Et un deux trois… ils dansent sous nos yeux dans une mélopée divine, dans une alchimie évidente. C'est un livre presque cosmique avec cette histoire de Lune. La Lune… rêve éternel de Rose, de l'accordéoniste. La maternité, la Guerre, la Résistance, l'Amour, l'Espoir. Immense coup de coeur, ce livre sonne comme une évidence pour moi.

« La mémoire a d'autres talents que de se
hisser sur notre dos pour nous courber sous son poids. Il fallait trouver comment en faire une chose qui donne de l'élan. »