Critique de MarieFourmi

Dans ce roman, on ne sait ni où on est, ni quand on est. Il est question d'une guerre, de Salauds, de pays à défendre, d'insurgés... Et au milieu, il y a Rose. Cette jeune fille sait ce qu'elle veut, elle sait de quoi elle rêve. Lorsqu'elle tombe amoureuse de son accordéoniste, elle ne lâche rien et accepte tout. Elle va alors traverser la guerre, les épreuves, essayer d'être elle-même.

Le roman est accrocheur et le personnage de Rose attachant. Cependant, le manque d'information temporelles et géographiques m'a un peu gênée. Je me suis assez vite perdue dans la chronologie et le déroulement du roman. Ce sont les personnages qui m'ont servis de bouées auxquelles je me suis raccrochés (preuve qu'ils sont très bien écrit).

L'histoire est plutôt prenante, la fin est assez ouverte. C'est un récit de vie en tant de guerre.

En résumé, j'ai beaucoup plus apprécié les personnages que l'univers dans lequel ils gravitent et que l'histoire qu'ils racontent.