Critique de fabiennebal

L'autrice est comédienne et nous propose son premier roman, inspiré par les lettres échangées entre ses grand parents lors de la deuxième guerre.

Rose est une jeune fille de 19 ans , vivant dans un petit village d'un pays en guerre sous l'occupation des Salauds . Elle ne rêve pas du tout de se marier avec un gars du coin comme toutes les «  cocottes » mais plutôt de partir s'occuper d'une ferme dans le sud , héritée de son oncle. Mais elle fait la rencontre d'un jeune revenu au village, André, joueur d'accordéon, artiste et original. Celui-ci élève seul une petite fille Michelle, délaissée par sa mère musicienne . Amoureux fous, ils s'installent ensembles et Rose élève Mireille comme sa fille jusqu'au jour ou André part pour rejoindre les Insurgés qui luttent contre l'agresseur . Débute alors pour Rose une lutte intense pour sauver sa peau et celle de Mireille, sans imaginer jusqu'où elle ira.

Ce roman nous embarque auprès de Rose , personnage au caractère complexe : elle possède une grande force d'esprit ; de jeune amoureuse , elle devient aussi une mère courage exemplaire . On assiste à l'éclosion de cette jeune fille qui devient une femme forte, courageuse et volontaire. Un beau récit d'initiation.
Le rythme du récit alterne entre échanges épistolaires entre Rose et André et la bataille intense que doit mener Rose pour se défendre contre les Salauds. Ainsi, le pays n'est jamais nommé , ni le nom des belligérants même si on peut aisément faire le parallèle avec la seconde guerre mondiale. Ce parti pris amène de l'originalité et de la poésie au texte.
Toutefois, certains événements m'ont semblé peu crédibles durant l'aventure de Rose , mais ma lecture en a été que peu affectée.
Le personnage de Rose est parfaitement développé à travers son combat, ses rêves, ses désillusions, ses peurs. On reste accrochée à une belle écriture vive , délicate et inventive.