Critique de Waterlyly

En plein conflit mondial, Rose est une jeune femme de dix-neuf ans affirmée et sûre d'elle. Elle refuse de devenir une cocotte, de faire comme toutes les femmes, se marier, fonder une famille. Elle veut se sentir libre. Pourtant, la rencontre avec un accordéoniste prénommé André va faire vaciller ses certitudes. Pour lui, elle va accepter le mariage, pour lui, elle sera la maman adoptive de la petite Michèle. Lorsque son mari va décider de rejoindre les Insurgés, la jeune femme devra faire montre d'un courage indicible pour protéger sa fille des dangers extérieurs,

Ce roman a été un coup de coeur absolu. L'auteure m'a profondément bouleversée, et malgré l'horreur ambiante, l'espoir garde une place très importante dans ce récit.

L'histoire est portée par Rose, et ce personnage va me rester en tête pendant longtemps. L'auteure a su remarquablement brosser son caractère, avec toutes les nuances qui en découlent. Cela donne ainsi un personnage inspirant, charismatique. Je me suis totalement attachée à elle, et ce dès les premières pages. J'ai été admirative devant tant de courage, et tant d'authenticité.

L'auteure livre ici un roman terriblement émouvant, mais également lumineux malgré toute la part d'ombre qui parsème les pages. Pénélope Rose ne va nous donner aucune temporalité, ne va jamais nommer cette Guerre. Si cela peut perturber au début, on s'y retrouve très vite, ne vous inquiétez pas. Au contraire, ici ce sont les personnages qui participent à l'évolution de l'intrigue et tout est centré sur leurs émotions.

Je ressors bouleversée et chamboulée. Avec beaucoup de réalisme et de sensibilité, l'auteure aborde plusieurs thématiques, notamment celle de la maternité, de l'amour marital. Rose, bien qu'éprise de liberté, saura prendre ses responsabilités.

Plusieurs passages de ce roman m'ont paru d'une intensité émotionnelle rarement vue dans mes lectures. Je n'ai pas de mots pour vous exprimer cela. Il faut vraiment découvrir ce roman.

La plume de l'auteure m'a tout simplement conquise. Avec un style généreux et authentique, les pensées de Rose nous sont retranscrites avec beaucoup de réalisme. le récit est narré à la première personne.

Un roman vibrant, douloureux mais où l'espoir demeure très présent. J'ai été bouleversée par ce roman historique fort, servi par une héroïne charismatique.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..