Critique de CFanny014

Valse fauve est le premier roman de Pénélope Rose.Même si ce n'est pas un coup de coeur, la lecture en est agréable.L'incipit nous livre des clés du récit, l'absent André ne reviendra pas de cette guerre qui se déroule quelque part à une date imprécise, il y a comme dans toutes les guerres des salauds et des femmes et des enfants qui attendent le retour d'un époux, d'un père.
L'imaginaire tient une place importante dans le roman, un imaginaire marqué par des inspirations diverses, des réminiscences littéraires.
L'originalité de l'intrigue réside dans la création de Michèle, une enfant soustraite à ses parents puis à son orphelinat et la rencontre entre Rose, une jeune fille et Michèle, la confusion qui règne en période de guerre est propice à ce type de situation où certains font preuve d'un humanisme extraordinaire.On regrettera des maladresses, dans le contexte, il est peu réaliste que les "salauds" aient laissé la vie sauve à Rose et Michèle.
Et le début de l'histoire?
Le premier temps , c'est celui du bal.Rose qui vient de passer 6 mois chez son oncle dans une ferme du sud repère le "petit vannier" au bal, on le dit de "l'autre bord".Quelques jours plus tard André lui demande de l'accompagner à l'orphelinat :une petite trouvée dans une poubelle a été déposée à l'orphelinat du couvent, André dit en être le père,la mère est une violoniste devenue folle.André et Rose se marient pour accueillir et protéger la petite Michèle.Peu après, André annonce à Rose qu'il doit partir pour rejoindre un mouvement de lutte.Les Salauds massacrent des femmes et des enfants en représailles.Puis les Salauds viennent chez Rose et Michèle...