Critique de magielivres

Un premier livre que j'ai lu rapidement, un roman historique rempli d'émotions et d'espérance.

Le récit se déroule en temps de guerre, pas de détails précis.
Rose, poussée par sa mère, rejoins son amie Christiane. Elles se rendent au bal, là où tous les célibataires doivent se retrouver.
"Aussi, depuis quelques mois, depuis cette drôle de guerre, nos mères étaient prises de panique, persuadées qu'elles ne caseraient jamais leurs filles car les seuls mâles restants n'étaient pas très soyeux. Alors les hommes et le mariage étaient devenus des sujets de prédilection. Dans notre village, c'était la guerre aussi : la guerre des poupées en fleur. A celle qui serait la première mariée avec le dernier pas trop mal en point."

Rose ne voulait absolument pas devenir une cocotte, elle voulait être libre et ne pas sacrifier sa vie au mariage et aux enfants. Mais le destin ne se commande pas, elle croisa la route d'André, un bel accordéoniste et le jour où il prononça son prénom...
"Il avait prononcé mon prénom et j'ai été surprise de sentir mes viscères se retourner tout à fait. Ce n'étaient pas des papillons qui dansaient, c'était une multitude de fleurs qui s'étaient mises à éclore, ça et là, dans mes intestins. Il a dit Rose, et j'ai découvert mon prénom. J'ai vu une graine couleur de blé dans une terre boueuse. Puis une goutte est tombée du ciel comme un encouragement. Alors la graine s'est ouverte pour laisser éclore une tige effarouchée. Je me suis vue pour la toute première fois, à travers ses yeux."

Elle acceptera le mariage, par amour et pour pouvoir adopter une petite Michèle, adorable et très attachante.
Le bonheur est de courte durée, André rejoindra les insurgés et l'attente commencera.
Les personnages qui évoluent tout au long de ce récit, font sa force avec leurs émotions à fleur de peau.

Les salauds sont partout, s'insinuent dans le moindre espace.

Rose est courageuse, elle se créera une longue liste à tenir en attendant le retour et les lettres d'André. Elle est combative et authentique. Michèle, sera toujours celle qui la poussera à aller plus loin et à se battre contre les salauds.

Un livre sensible et poétique malgré la noirceur du contexte.
Personnellement, cette histoire est plutôt basée sur la résilience de Rose, sa force, sa résistance, son amour de la vie, plutôt que sur la guerre.
Je vous le conseille, bonne lecture.