Critique de mylena

Petit chat noir a peur du noir mais, comme tous les petits chats, il aimerait bien suivre ses frères et soeurs quand ils sortent le soir, alors...il se lance. Il rencontre un petit lapin perdu et l'aide à retrouver son terrier, il réalise alors qu'il voit très bien dans le noir et reprend confiance en lui, à l'aise dans la nuit noire... J'ai bien aimé la formulation de la peur du petit chat "Dans le noir, personne ne va me voir. Si je me perds, qui me retrouvera ?" La situation est assez différente de celle des enfants humains, puisque normalement ils ne sortent pas se promener dans la nature dans le noir, et que s'ils ont peur du noir, c'est plutôt bien au fond de leur lit ! En fait ce n'est pas du tout un livre pour faire passer la peur du noir en particulier, mais plutôt un livre pour indiquer aux enfants tout l'intérêt de dépasser ses craintes, ses hésitations, se découvrir en découvrant le monde. C'est un texte court, dans une langue parfaitement adaptée aux petits, avec de jolies répétitions, un beau rythme des mots. Les illustrations sont belles : les yeux des chats dans le noir, la représentation de ce que voit le chat dans le noir, dans la pénombre, tout est très bien pensé.