Bayard Jeunesse (02/02/2011)
3.94/5   16 notes
Petit Chat Noir n'ose pas s'aventurer dans la forêt. Qui le retrouverait dans la nuit sombre, lui qui est noir des oreilles jusqu'aux pattes ?
Que lire après Petit chat noir a peur du soirVoir plus
Petit chat noir a peur du noir mais, comme tous les petits chats, il aimerait bien suivre ses frères et soeurs quand ils sortent le soir, alors...il se lance. Il rencontre un petit lapin perdu et l'aide à retrouver son terrier, il réalise alors qu'il voit très bien dans le noir et reprend confiance en lui, à l'aise dans la nuit noire... J'ai bien aimé la formulation de la peur du petit chat "Dans le noir, personne ne va me voir. Si je me perds, qui me retrouvera ?" La situation est assez différente de celle des enfants humains, puisque normalement ils ne sortent pas se promener dans la nature dans le noir, et que s'ils ont peur du noir, c'est plutôt bien au fond de leur lit ! En fait ce n'est pas du tout un livre pour faire passer la peur du noir en particulier, mais plutôt un livre pour indiquer aux enfants tout l'intérêt de dépasser ses craintes, ses hésitations, se découvrir en découvrant le monde. C'est un texte court, dans une langue parfaitement adaptée aux petits, avec de jolies répétitions, un beau rythme des mots. Les illustrations sont belles : les yeux des chats dans le noir, la représentation de ce que voit le chat dans le noir, dans la pénombre, tout est très bien pensé.
Un très joli album, pour tout petits, qui met en images simples, la peur du noir et son abolition grâce à l'empathie. Petit Chat noir s'inquiète de ne pas être vu quand le soir tombe, puis il découvre que sa peur est vaine. Enfin il aide Petit Lapin perdu dans la nuit. J'utilise cet album avec de jeunes enfants allophones : cela permet d'opposer le jour et la nuit, la lumière et le noir, etc... le seul "hic" est que un même X est dessiné pour le museau de petit chat noir et les étoiles...
Une histoire que mes enfants de 4 et 2 ans ont bien aimée. Le petit chat noir a peur du noir mais il aimerait bien suivre ses frères et soeurs quand ils sortent le soir, alors il finit par les suivre... Et lorsqu'il a l'occasion d'aider un lapin apeuré à retrouver son terrier, il réalise qu'il voit très bien dans la pénombre, aide le lapin à rentrer chez lui et, d'un coup, devient à l'aise dans la nuit noire... Evidemment, c'est une courte histoire et cela ne prétend pas coller à la réalité, déjà parce que les lecteurs de ce livre ne sont pas des chats (quoique ?) et parce qu'une peur ne s'évanouit pas forcément aussi facilement que dans ce livre. Jolie histoire tout de même. Je reste un brin réservée sur l'opportunité de lire ce livre à de jeunes enfants qui ne manifesteraient pas de peur du noir car, dans ce cas comme dans d'autres, j'ai pu observer que ce sont parfois les récits qui introduisent une peur qui n'était pas présente chez l'enfant... Alors pour un petit manifestant sa peur, pourquoi pas, pour un autre qui serait à l'aise avec le soir, je suis plus mitigée.
Une histoire toute mignonne d'un petit chat qui apprend à maîtriser sa peur du noir et au passage va aider un lapin. Un beau modèle pour les enfants, je recommande !

Petit Chat Noir est tout noir, de la pointe des oreilles au dessous des pattes. Quand vient le soir et qu'il fait nuit noire, Petit Chat Noir n'ose pas sortir. Il pense : "Dans le noir, personne ne va me voir. Si je me perds, qui me retrouvera ?"