Critique de Lilylivre

Quel programme : dénouer les conflits par une communication basée sur l'écoute et l'empathie ! Quand on regarde les échanges à la télévision ou sur les réseaux par exemple, on se dit que ce n'est pas a priori pas gagné. La violence des échanges est de plus en plus banalisée, elle devient une norme à laquelle il est bien difficile d'échapper. Alors de quoi s'agit-il ? Oublier le langage statique vrai/faux, normal/anormal basé sur des vérités absolues au profit d'un langage dit girafe pour exprimer ce qui se passe en nous. Si nos colères ont toujours quelque chose à apprendre de nous, il faut décoder nos besoins cachées derrière, laisser de côté nos exigences, bânir nos jugements et exprimer une demande. Écoute, gratitude et empathie.

C'est une lecture dense qui nécessite toute notre attention tant il s'agit de repenser notre mode de fonctionnement. le format interview rend tout de même l'ouvrage plus digeste et dynamique. de plus, l'auteur applique sa méthode à des situations concrètes de notre vie quotidienne ce qui facilite sa compréhension. Les exemples de conflits internationaux sont passionnants, ceux sur le couple et les enfant déroutantes. Comment la communication devient parfois impossible avec la personne avec laquelle on vit ? Pourquoi nous nous adressons à nos enfants de façon plus dure que s'ils étaient adultes? Comment réussir à donner de l'empathie aux personnes violentes ou excluantes ?

S'il est bien difficile, adulte, d'oublier une structure de pensée encrée dans notre schéma culturel depuis des siècles, ce mode de communication s'apprend néanmoins dès le plus jeune âge. Des écoles girafes ont fait leur preuve et la CNV est de plus en plus utilisée dans l'enseignement. Dans l'école de mon fils, par exemple, ils apprennent à délivrer des "messages clairs" dès tout petits pour résoudre leurs conflits. Tout n'est pas perdu...