Jouvence (14/02/2023)
4.25/5   4 notes
« La CNV est un moyen d’établir une communication empathique avec soi-même et avec les autres. Elle peut contribuer à nous restituer notre capacité naturelle à écouter avec le cœur. »

Médiateur au sein de conflits internationaux, Marshall B. Rosenberg a inventé et développé la Communication NonViolente (CNV) grâce à une méditation approfondie des épreuves qui ont jalonné son existence. Il s’est appuyé sur l’approche de l’écoute active centrée sur la p... >Voir plus
Que lire après Dénouer les conflits par la Communication NonViolenteVoir plus
Quel programme : dénouer les conflits par une communication basée sur l'écoute et l'empathie ! Quand on regarde les échanges à la télévision ou sur les réseaux par exemple, on se dit que ce n'est pas a priori pas gagné. La violence des échanges est de plus en plus banalisée, elle devient une norme à laquelle il est bien difficile d'échapper. Alors de quoi s'agit-il ? Oublier le langage statique vrai/faux, normal/anormal basé sur des vérités absolues au profit d'un langage dit girafe pour exprimer ce qui se passe en nous. Si nos colères ont toujours quelque chose à apprendre de nous, il faut décoder nos besoins cachées derrière, laisser de côté nos exigences, bânir nos jugements et exprimer une demande. Écoute, gratitude et empathie.

C'est une lecture dense qui nécessite toute notre attention tant il s'agit de repenser notre mode de fonctionnement. le format interview rend tout de même l'ouvrage plus digeste et dynamique. de plus, l'auteur applique sa méthode à des situations concrètes de notre vie quotidienne ce qui facilite sa compréhension. Les exemples de conflits internationaux sont passionnants, ceux sur le couple et les enfant déroutantes. Comment la communication devient parfois impossible avec la personne avec laquelle on vit ? Pourquoi nous nous adressons à nos enfants de façon plus dure que s'ils étaient adultes? Comment réussir à donner de l'empathie aux personnes violentes ou excluantes ?

S'il est bien difficile, adulte, d'oublier une structure de pensée encrée dans notre schéma culturel depuis des siècles, ce mode de communication s'apprend néanmoins dès le plus jeune âge. Des écoles girafes ont fait leur preuve et la CNV est de plus en plus utilisée dans l'enseignement. Dans l'école de mon fils, par exemple, ils apprennent à délivrer des "messages clairs" dès tout petits pour résoudre leurs conflits. Tout n'est pas perdu...
Marshall B. Rosenberg est le fondateur de la communication non violente (CNV)

Dans ce livre, sous forme d'un entretien avec la journaliste Gabriele Seils, l'auteur va nous expliquer comment la CNV peut désamorcer des conflits. Cette forme rend la lecture du livre bien plus agréable que si l'auteur nous avait fait crouler sous des théories qu'on aurait fini par oublier. Avec cet entretien, il nous donne des exemples bien concrets qui aident à visualiser et intégrer plus facilement ce qu'il nous explique. Des exemples dans tous les domaines, allant de l'enfant, au couple en passant par les gangs ou les conflits internationaux.

Ici on apprend que comprendre et savoir exprimer ses besoins pour réussir à communiquer sans violence est essentiel. Ne pas exprimer ses besoins c'est laisser ses émotions prendre le dessus, la colère notamment peut s'installer. Une colère qui sera injustement dirigé vers l'autre si on ne sait exprimer ce que l'on veut et qui peut donc rapidement dégénérer.

Le sujet de ce livre est tellement important... et on voit la différence entre un langage qu'il nomme chacal et celui de la girafe. Il ne fait aucun doute que cette façon de communiquer porte ses fruits. Mais ce n'est pas non plus si facile. Lire les notions et comprendre est une chose. Pouvoir les appliquer... c'est là que les choses se compliquent.

Se reprogrammer, revoir notre système de pensée, ne plus se juger, autant de choses qui peuvent prendre un peu de temps, surtout quand on a été habitué toute notre vie. C'est une communication qui bouscule nos croyances et notre façon de communiquer au quotidien. Et pourtant, elle vaut absolument le coup et devrait même être répandue le plus possible.

Un livre important pour acquérir ces premières notions, même s'il faut être concentré et prendre le temps d'intégrer. Je continuerais pour ma part à approfondir mes connaissances à ce sujet.
C'est une première découverte, je ne connaissais pas les principes de la communication non-violente.

C'est une lecture exigeante qui demande du temps pour comprendre les principes de la communication non violente

Rosenberg les a appliqué dans des milieux des plus difficiles : gangs de rue, prisons, groupe de femmes battues ou autres. C'est très impressionnant !

Mention spéciale pour la mise en place d'écoles alternatives qui ont largement fait leurs preuves. C'est sincèrement un sujet que j'ai envie d'approfondir.

J'ai également aimé la belle remise en question de sa pratique au fil des années avec de nombreux réajustements, tout cela a été apporté par les autres.

Son empathie et son altruisme lui ont apporté une grande richesse qu'il a pu transmettre au plus grand nombre.

« La CNV est un moyen d'établir une communication. Empathique avec soi-même et avec les autres ».

Videos de Marshall B. Rosenberg (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marshall B. Rosenberg
28 mars 2013
Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d'une communication réellement respectueuse de soi et de l'autre. Dans ce livre, Marshall B. Rosenberg propose une méthode qui permet en toutes circonstances d'accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. "Quand nous réussissons à entretenir la fluidité de communication décrite dans ces pages - en exprimant sincèrement ce qui se passe en nous et ce que nous aimerions, ainsi qu'en écoutant les autres et ce qu'ils aimeraient de manière empathique -, j'ai constaté que nous pouvons goûter plus pleinement à la magie de la bienveillance. J'espère que, pour vous, ce livre y contribuera."