Critique de lesloisirsdevaness

Marshall B. Rosenberg est le fondateur de la communication non violente (CNV)

Dans ce livre, sous forme d'un entretien avec la journaliste Gabriele Seils, l'auteur va nous expliquer comment la CNV peut désamorcer des conflits. Cette forme rend la lecture du livre bien plus agréable que si l'auteur nous avait fait crouler sous des théories qu'on aurait fini par oublier. Avec cet entretien, il nous donne des exemples bien concrets qui aident à visualiser et intégrer plus facilement ce qu'il nous explique. Des exemples dans tous les domaines, allant de l'enfant, au couple en passant par les gangs ou les conflits internationaux.

Ici on apprend que comprendre et savoir exprimer ses besoins pour réussir à communiquer sans violence est essentiel. Ne pas exprimer ses besoins c'est laisser ses émotions prendre le dessus, la colère notamment peut s'installer. Une colère qui sera injustement dirigé vers l'autre si on ne sait exprimer ce que l'on veut et qui peut donc rapidement dégénérer.

Le sujet de ce livre est tellement important... et on voit la différence entre un langage qu'il nomme chacal et celui de la girafe. Il ne fait aucun doute que cette façon de communiquer porte ses fruits. Mais ce n'est pas non plus si facile. Lire les notions et comprendre est une chose. Pouvoir les appliquer... c'est là que les choses se compliquent.

Se reprogrammer, revoir notre système de pensée, ne plus se juger, autant de choses qui peuvent prendre un peu de temps, surtout quand on a été habitué toute notre vie. C'est une communication qui bouscule nos croyances et notre façon de communiquer au quotidien. Et pourtant, elle vaut absolument le coup et devrait même être répandue le plus possible.

Un livre important pour acquérir ces premières notions, même s'il faut être concentré et prendre le temps d'intégrer. Je continuerais pour ma part à approfondir mes connaissances à ce sujet.