Critique de elishebaa

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre, et enfin j'en ai eu l'occasion.

Néanmoins j'ai eu du mal à entrer dedans… Sûrement la traduction, qui donne aux propos un aspect un peu naïf, un peu mièvre. J'avais du mal à y croire. Les exemples semblent souvent utopiques, ou un peu caricaturaux... J'ai faillit abandonner.

Et puis finalement, à fur et à mesure que j'avançais dans le livre, comme je le lisais très doucement, par petits bouts, je voyais au quotidien des exemples de ce que j'avais lu, je trouvais des occasions de l'appliquer, je comprenais plein de choses.
Je comprenais des frustrations par exemple que je pouvais avoir quand je me sentais incomprise, de quoi j'avais besoin dans ces moments (que l'on reformule ma demande). Et ça m'a permis aussi de me rendre compte à quel point certaines tournures de phrases pouvaient prédire une réponse négative, parce qu'agressives ou pressantes.

Malheureusement le livre m'a semblé long, parfois redondant... mais c'est bien parce que c'est nécessaire pour avoir une réelle compréhension du concept. Alors je le conseillerai quand même vivement, avec juste un petit avertissement : prenez votre temps mais tenez bon, vous en serez enrichi à vie !