Critique de Lecoindeslivres

Avec ce livre, il est vrai que je sors de mes sentiers battus. Pour autant, j'ai pris plaisir à me replonger dans l'univers du droit et de ses branches. Non pas que je n'ai pas eu ma dose après cinq années d'études en ce domaine mais ça m'a agréablement rappelé à mes bons souvenirs.

J'ai apprécié la mise en place de l'argumentaire de l'auteur, que j'ai trouvé excellemment bien pensé. Tout tourne principalement autour des enfants mais il sait manier sa plume avec brio en amenant d'autres sujets sur la table, qui sont, somme toute, liés à la problématique. Ils apportent davantage d'intérêt au livre puisque l'on vogue à travers l'histoire de la famille avec tout ce qui l'entoure comme évolution, des enfants migrants et de leurs conditions, de la détention juvénile, tout en passant par les violences de quelque nature que ce soit, dont peuvent être victimes les enfants. C'est réellement passionnant !
En outre, il divise son ouvrage en huit parties, toutes plus ou moins intéressantes mais dans lesquelles il a le don de taper en plein coeur des thèmes sujets à débat. Son écriture est un condensé d'informations évolutives, de dates et d'événements, étayés ici et là de quelques exemples insérés pour illustrer ses propos. Dès son introduction, on sent que le mineur a été le mot d'ordre de sa carrière, et qu'il a construite cette dernière en se vouant corps et âme aux enfants et à leur bien être. C'est un livre qui vous fait réfléchir sur les fondements de notre société et ses lois parfois désuètes, qui travaillent sur nos pensées et de temps à autre, ébranlent nos convictions. En somme, cet ouvrage va vous plonger au coeur de notre droit français et vous permettre de comprendre un tant soit mieux le fonctionnement de notre justice et la difficulté qu'ont les juges de concilier la loi et leurs convictions personnelles.

Néanmoins, si je ressors plutôt satisfaite de cette lecture, il n'en reste pas moins que j'y décèle un certain nombre de défauts qui m'ont fait levé les yeux au ciel plus d'une fois. En effet, à mes yeux, le plus gros point noir tient de l'omniprésence du point de vue personnel de l'auteur. Il est vrai que le registre dans lequel s'inscrit le roman permet à l'auteur ce genre d'écart, pour autant, j'ai eu la désagréable impression qu'il essayait d'imposer son avis comme étant celui à définitivement prendre en compte et non pas seulement de nous l'exposer. Par la suite, j'ai réellement peiné à adhérer à certaines de ses idées, pour le moins directives, notamment à celles qui découlent du sujet si sensible qu'est encore la GPA. de même, je l'ai trouvé peu enclin à se remettre en question sur le mariage homosexuel. Ses nombreuses idées arrêtées m'ont quelque peu refroidie. Egalement, j'ai eu du mal à trouver ma place parmi ses pensées puisque je n'ai jamais cessé de me sentir en proie à un dilemme. En effet, à de nombreuses reprises, je me suis demandée comment il était possible d'être partisan d'une justice évolutive tout en conservant des idées, sinon archaïques, bien trop catégoriques pour notre société actuelle.
De plus, je l'ai trouvé un tantinet trop orgueilleux quant à ce qu'il a pu accomplir, que ce soit dans la justice ou par les livres qu'il a précédemment écrits. Impossible de passer outre sa constante auto-congratulation. Pour finir, je pense que plus d'exemples concrets issus des propres cas qu'il a eu traité, aurait été un plus non négligeable.

Il n'en reste pas moins, que ce livre reste parmi de ceux qui offrent au lecteur, qu'il soit profane ou maitre en la matière, la possibilité de comprendre le fonctionnement tant de notre justice que de notre société, au gré d'une parfaite description de l'évolution qu'à connu le droit des enfants tout au long de l'histoire Française.

Lien : http://lecoindeslivres.blogs..