BAYARD CULTURE (02/02/2011)
4.17/5   3 notes
Qu'ils soient victimes ou au contraire auteurs de délits, les enfants restent des enfants. Quels sont leurs droits et leurs responsabilités aujourd'hui en France? En théorie mais aussi en pratique. Juge pour enfants et président du tribunal de Bobigny, Jean-Pierre Rosenczveig raconte le long combat qui permit de reconnaître l'enfant comme une personne à la fin du XXe siècle, et livre un regard sans concession sur l'évolution actuelle. La France joue-t-elle le jeu de... >Voir plus
Que lire après Le droit des enfantsVoir plus
Jean-Pierre Rosenczveig a longtemps été un juge pour enfants au tribunal de grande instance de Bobigny. Figure médiatique sur la question des droits des enfants et de l'enfance délinquante il permet de clarifier bien des idées reçues sur la délinquance juvénile et son traitement, mais pas exclusivement sous cet aspect là car les enfants victimes sont aussi considérés au travers de cet ouvrage qui se veut une exposition correcte de la matière.
Livre très intéressant du début à la fin.
L'auteur, juge des enfants lui même, nous livre beaucoup d'informations très intéressantes. Ecrit simplement, ce livre est accessible à tous et permet une approche de ce qu'est le métier de juge des enfants, de ce à quoi ils sont confrontés chaque jour, des situations qu'ils connaissent et qu'ils doivent prendre en charge, de la réalité souvent noire à laquelle ils sont exposés. Une chose est sure, les juges des enfants sont en première ligne face au malheur et aux conditions de vie des enfants les plus fragiles d'entre nous. Nous négligeons bien trop souvent leurs droits, sous prétexte qu'ils vivent sous la responsabilité de leurs parents, mais les enfants ont des droits et peuvent faire de nombreuses choses, bien qu'ils n'en soient pas toujours informés.