Critique de QueLire

Voici un très bel album qui vous emmène découvrir en 5 tableaux magnifiques, l'Histoire de 5 femmes inoubliables. Cléopâtre, Pocahontas, La grande Catherine, Marie-Antoinette et Sissi impératrice d'Autriche.

« Histoires de reines » d'Hélène Druvert, c'est le récit, en version simplifiée, de la vie de ces 5 reines, mais c'est surtout pour chacune d'entre elles, un splendide tableau en plusieurs dimensions, découpé, ajouré, il donne vie au personnage qui semble se mouvoir. Cléopâtre, semble s'envoler devant les pyramides, Pocahontas est en pleine communion avec la nature, La grande Catherine, superbe sur son traineau, Marie-Antoinette parade dans un salon du château et Sissi, à cheval, admirant le paysage.

Helène Druvert a ajouté sa touche personnelle en ne créant pas de visage aux personnages, seuls les contours sont dessinés. C'est une chose qui m'avait déjà frappé lors de ma lecture du Fantôme de l'Opéra dont elle a également créé le décor dans le livre audio paru fin 2015 toujours aux éditions de la Martinière Jeunesse. J'aime assez ce procédé qui permet de laisser au lecteur libre cours à son imagination. Selon son envie, il pourra les rendre tristes, émues, pensives, heureuses... On retrouve également le monde un peu baroque d'Hélène Druvert, tout en moulure, dorures, courbes et mobilier d'époque. Seules les pages consacrées à Pocahontas y échappent, difficile d'enluminer un tipi ! J'avoue que j'apprécie beaucoup le travail d'Hélène Druvert.

J'ai adoré cet album, dont la couverture, à relief, donne un côté précieux au livre. Les illustrations découpées sont magnifiques et les textes, juste à la parfaite longueur pour maintenir l'attention de l'enfant jusqu'au bout de l'histoire.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..