La Martinière Jeunesse (15/10/2015)
3.33/5   3 notes
Les reines les plus célèbres ne sont pas de délicates épouses; frivoles et dociles. Leurs destins et leurs caractères sont souvent bien surprenants et nombreux sont les mystères entourant leurs histoires. Cinq tableaux en papiers découpés lèvent le voile sur ces femmes qui ont marqué l'Histoire, dans leurs plus beaux apparats.
Que lire après Histoires de reinesVoir plus
Voici un très bel album qui vous emmène découvrir en 5 tableaux magnifiques, l'Histoire de 5 femmes inoubliables. Cléopâtre, Pocahontas, La grande Catherine, Marie-Antoinette et Sissi impératrice d'Autriche.

« Histoires de reines » d'Hélène Druvert, c'est le récit, en version simplifiée, de la vie de ces 5 reines, mais c'est surtout pour chacune d'entre elles, un splendide tableau en plusieurs dimensions, découpé, ajouré, il donne vie au personnage qui semble se mouvoir. Cléopâtre, semble s'envoler devant les pyramides, Pocahontas est en pleine communion avec la nature, La grande Catherine, superbe sur son traineau, Marie-Antoinette parade dans un salon du château et Sissi, à cheval, admirant le paysage.

Helène Druvert a ajouté sa touche personnelle en ne créant pas de visage aux personnages, seuls les contours sont dessinés. C'est une chose qui m'avait déjà frappé lors de ma lecture du Fantôme de l'Opéra dont elle a également créé le décor dans le livre audio paru fin 2015 toujours aux éditions de la Martinière Jeunesse. J'aime assez ce procédé qui permet de laisser au lecteur libre cours à son imagination. Selon son envie, il pourra les rendre tristes, émues, pensives, heureuses... On retrouve également le monde un peu baroque d'Hélène Druvert, tout en moulure, dorures, courbes et mobilier d'époque. Seules les pages consacrées à Pocahontas y échappent, difficile d'enluminer un tipi ! J'avoue que j'apprécie beaucoup le travail d'Hélène Druvert.

J'ai adoré cet album, dont la couverture, à relief, donne un côté précieux au livre. Les illustrations découpées sont magnifiques et les textes, juste à la parfaite longueur pour maintenir l'attention de l'enfant jusqu'au bout de l'histoire.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
On a souvent tendance à imaginer les reines comme de simples épouses de rois, délicates, frivoles et dociles. Mais ce serait lourdement se tromper que de les considérer uniquement ainsi. Histoires de reines propose donc aux enfants à partir de 6 ans de découvrir les destins extraordinaires de cinq reines pas comme les autres qui ont marqué l'Histoire à leurs manières.

Au programme : Cléopâtre, Pocahontas, la Grande Catherine, Marie-Antoinette, et Sissi. Cinq femmes d'exception donc. Cinq histoires passionnantes que nous découvrons ici à travers les âges. Ma préférée est celle de la Grande Catherine, cette reine si impressionnante qu'elle réussit à détrôner son mari pour régner pendant plus de trente ans sur une Russie dévouée à sa reine.
Les histoires sont courtes (deux pages par reine) et très bien rédigées. Elles peuvent être ainsi comprises par les plus jeunes sans problème. Avant le début de chaque histoire, un petit récapitulatif des dates est aussi proposé pour que les enfants un peu plus âgés puissent situer le contexte historique. Ce livre est donc idéal pour toute la famille !

Mais le gros plus de cet album est son côté somptueux, avec ses tableaux animés qui semblent sortir du livre pour donner vie aux reines ! Cinq tableaux concluent chaque histoire de reines de manière théâtrale et ludique. J'avoue que la profusion de détails et les couleurs éclatantes ont conquis mon coeur de lectrice.

Cependant mon seul regret concernant Histoires de reines, c'est sa longueur : je le trouve trop court. Je sais bien que produire un livre avec des tableaux découpés est cher, mais j'aurais vraiment aimé avoir plus d'histoires à l'intérieur. Mais ce n'est qu'un petit détail qui n'enlève en rien la qualité du livre.
A mettre entre toutes les mains curieuses, quelles soient grandes (j'ai appris deux ou trois trucs dans les histoires) ou petites !

Pour découvrir des images de l'intérieur de ce bel album, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un livre animé sublime par les découpes papier d'helene Druvert. Ce livre raconte le destin de 5 reines : cleopatre, pocahontas, Catherine II de Russie, marie-antoinette, Sissi l'imperatrice. Bien que les texte soient courts, ils sont précis et font comprendre ce qui forme l'étoffe d'une reine. La beauté de cet album est dans chaque panneaux fins et instructifs.

Le jour où Elisabeth de Bavière vient au monde, on découvre une minuscule quenotte plantée dans sa gencive rose. Il paraît que c'est le signe d'un destin fabuleux. "Sissi" est-elle née sous une bonne étoile ? Il semblerait que oui. La petite duchesse n'a pas seize ans lorsqu'elle se rend à la cour de vienne pour la première fois. Elle n'est là, en vérité, que pour accompagner sa sœur Hélène, promise à l'Empereur François-Joseph. Mais rien ne se passe comme prévu. A la surprise générale, c'est elle que le souverain choisit d'épouser. Le 24 avril 1854, l'heureux présage de sa naissance s'accomplit : Elle est sacrée impératrice d'Autriche.
Marie-Antoinette rêvait de se produire sur les planches, alors Louis XVI lui offre un petit theatre. Avec des amis proches, elle constitue une troupe "La Troupe des seigneurs" et prit l'habitude de jouer devant un parterre de courtisans. Elle appréciait surtout les rôles de soubrettes et de bergères.

Video de Hélène Druvert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Druvert
Libraire au Rayon Jeunesse, Jérémy vous présente trois idées d'albums documentaires pour les jeunes lecteurs !
Voici les livres qu'il vous invite à découvrir :
À partir de 8 ans : "C'est par où, Yellowstone ?" de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski, aux éditions Milan : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378745-c-est-par-ou-yellowstone-un-tour-du-monde-des--aleksandra-et-daniel-mizielinski-editions-milan À partir de 9 ans : "L'Abécédaire de la Magie" d'Anne-Sophie Schlick, aux éditions Rustica : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17391475-l-abecedaire-de-la-magie-anne-sophie-schlick-rustica À partir de 10 ans : "Le Ciel" d'Hélène Druvert et Juliette Einhorn, aux éditions La Martinière Jeunesse : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17383033-le-ciel-juliette-einhorn-la-martiniere-jeunesse
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !