AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alucine


Victor est français, il a 18 ans et débarque seul à Moscou afin d'accomplir le dernier voeu d'un ami mourant ; il doit remettre une lettre à son fils resté au pays. Or, dès l'arrivée de Victor en Russie il se retrouve roué de coups par un gang mafieux et apprend par la même occasion que le fils prodigue est mort depuis déjà quelques temps. Seul, blessé et sans argent il se retrouve à errer dans les ruelles malfamées de Moscou, livrés à la sécurité peu conventionnelle de la milice qui passe plus de temps à dépouiller les honnêtes gens qu'à leur venir en aide. Olga, une vieille Tzigane, croisera son chemin et lui proposera un étrange marché…

Lorsque j'ai eu ce livre entre mes mains et que j'ai lu ; « Un jeune auteur nourri à l'oeuvre de Tim Burton. », Je dois dire que cela m'a immédiatement mis l'eau à la bouche ! Et j'avais vraiment hâte de découvrir ce nouvel univers peuplé d'esprits errants, de meurtres étranges, le tout sur fond de croyances Tziganes. Et mon dieu quelle histoire !

Si le début m'a semblé un peu long à se mettre en place, je dois bien admettre que lorsque Victor entame enfin sa grande mission avec les spiridons j'ai été totalement happée par cette étonnante aventure. J'ai beaucoup ri, souri, sans compter que l'intrigue complément abracadabrante m'a littéralement scotchée ! Mais qui sont les spiridons ? Comment et pourquoi Olga est elle morte ? Par qui ? Qui sont ces moines borgnes ? Pourquoi avoir choisi Victor ? Bref… je ne comprenais pas grand-chose et c'était un peu la folie…

Les personnages sont vraiment très intéressants, l'auteure a mis un point d'honneur à nous présenter Victor de manière à ce que l'on se sente nous même affecté par sa situation, les spiridons sont chacun à leur manière particulièrement bien décrits. Chacun doté d'une personnalité qui lui est propre, tous différents mais également très attachants. J'ai souri maintes et maintes fois lorsque je m'imaginai ces individus incapables de s'orienter dans l'espace dont les corps aussi légers que des ballons de baudruche et reliés entre eux grâce à un fil, s'entrechoquaient les uns aux autres. Inaptes à opposer la moindre résistance, ni même d'émettre la moindre volonté. Les scènes sont tout bonnement effarantes à imaginer !

Le style de l'auteure est particulièrement agréable et fluide, c'est vraiment très bien écrit. Et ce récit bien que rocambolesque a su me toucher plus d'une fois durant ma lecture. La fin est tout aussi surprenante que le contenu et laisse envisager une suite encore plus grandiose et surnaturelle…

En bref : Une histoire d'un genre inclassable, beaucoup d'humour, une pointe de macabre, une aventure fantastique, des croyances extravagantes, des êtres hors du commun, de l'amour, beaucoup d'amitié, du courage… le tout baignant dans un univers hostile et dans lequel plane une menace latente et permanente… bref OUI du grand Tim Burton !

Ce livre paraîtra en librairie à partir du 3 octobre !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/spir..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}