Critique de poivert

Ce livre est l'aboutissement d'une résidence d'écriture financée par le département de Seine-Saint-Denis.
Rendre compte d'entretiens autour des films qui ont marqué la vie des personnes interviewées. En faire un texte. Littéraire. Littérariser la réception cinématographique. Proposer un paysage cinématographique, où chaque film évoqué est LE film d'une vie. Tel est l'objet de cette résidence.
Le prologue, "Le vertige", et l'épilogue, "Les larmes", sont à mon sens la vraie réussite de ce court livre de 109 p. Pourquoi ? Parce que, et c'est l'écueil justement de ce type d'expérience littéraire, ils parlent d'Olivia. Ils sont clairement autobiographiques. Et donc à la fois plus incarnés, et plus littéraires, mieux écrits, infiniment plus travaillés que les textes mettant en scène les témoignages.
En conséquence, ce livre, dans lequel on plonge très rapidement, s'essoufle sur la longueur, pour finir sur ce beau bouquet final, en larmes. Pourtant, les expériences des personnes anonymes qui ont servi à construire la trame de ce livre sont intéressantes. Elle sont bien rendues. Mais il manque un petit je ne sais quoi qui laisse singulièrement sur sa faim.
Une demi-réussite donc. Mais il est difficile, parfois, de trouver ses marques dans un projet lié à une résidence d'écriture.