Critique de thalou58

En 1995, dans le métro de Tokyo, ont eu lieu 5 attentats au gaz Sarin , perpétrés par des adeptes de la secte Aum. Qu'en reste-il dans les mémoires aujourd'hui ? Voilà ce qui intéresse l'auteure, partie au Japon interroger des habitants, qui n'ont pas été des victimes directes, mais qui ont été témoins (ou simplement au courant) de cet épisode tragique.

le point de départ me semblait très intéressant, mais je me suis perdue dans la structure du récit, qui se présente comme un exercice de style, sans réel approfondissement. Les personnes interrogées n'ont que des souvenirs vagues et parlent d'autre chose; tout reste anecdotique. On passe à côté d'une véritable étude sociale (comment vivent les Japonais, leurs liens avec leurs Morts…) et philosophique (les questions qui clôturent chaque chapitre restent artificielles). Les jeux des pronoms personnels (le « on » désigne l'auteure/ narratrice et le « je» est à la fois la personne interviewée et la personne qui l'interroge) est inutilement complexe… Bref, un roman ( ?) qui est bancal et qui se termine , sans vraiment établir de bilan concret.