Critique de Epictete

Le début de l’ouvrage est déroutant ! C’est le moins que l’on puisse dire.
Je me suis vraiment dit :
- «Heureusement que ce livre m’a été envoyé par Babelio,sinon je crois que je l’aurais mis de côté. Erreur de casting »
- « Je suis en-train de lire un O.V.N.I ( ou O.L.N.I. objet littéraire…..) »
Il s’agit d’un jeune couple, bien sous tout rapport, qui un soir se trouve confronté à l’irruption dans leur intérieur d’un papillon de nuit, représentation du diable ou du malheur, selon l’épouse très religieuse. Or le mari va échouer à éliminer l’intrus et la femme disparaît avec celui-ci.

Là, va commencer un long itinéraire dont on ne voit pas trop l’issue, et qui va passer par des étapes étonnantes. On se trouve plongé au sein de rites Vaudou parfaitement décris ; On y est !
Mais Jacques Brel rencontre aussi Jésus-Christ qui descend d’un Boeing …..
Et puis petit à petit on ne sait plus ce qu’on lit, ni dans quelle histoire on nage…. Et on se prend au jeu, on a envie de découvrir là où veut nous emmener l’auteur.

En termes de style, on rencontre tout dans cet ouvrage.
Il y a des descriptions très claires et très simples, mais il y a aussi la volonté d’employer des mots qui même avec un dictionnaire à portée de main, seront difficiles à replacer dans nos futures conversations.
Quelques exemples :
- Ce feu coruscant….
- L’illusion des jours torpides…
- Le catholicisme ultramontain…
Je ne suis pas contre un peu d’érudition, mais quand on vous jette tout cela au visage en début d’ouvrage, on se pose des questions sur la teneur du livre.
Au choix, certains diront que c’est puissamment écrit, d’autres que c’est pesamment sophistiqué.
Heureusement, dans les pages qui suivent cela va se calmer.

Lire ce livre, c’est suivre un itinéraire vers une situation que l’on ne comprend que dans les dix dernières pages.
A la fin, tout s’explique : l’histoire, le style, le titre.
Je n’en dirai pas plus afin de ne rien dévoiler.

Un seul conseil : Lisez ce livre et ayez le courage d’aller jusqu'à la fin. C’est une révélation et ça vaut le coup.