Critique de Crossroads

Roslund et Hellstrom , à l'instar de notre Jeannot Alesi national , ne connaissent qu'un moyen pour se rendre d'un point A à un point B : tout droit et à fonds , à fond , à fonds ! Ce qui s'est révélé etre plus qu'aléatoire en Formule 1 - en effet , imaginer pouvoir obtenir le rendu d'un superbe gazon anglais avec une tondeuse de pres de 800 cv sous le capot n'était peut-etre pas l'idée du siecle - s'est affirmé comme incroyablement éfficace dans le domaine du polar !!

Roslund ( le journaliste ) associé à Hellstrom ( le bad boy ayant cotoyé les institutions pénitentiaires plus souvent que de raison ) apparaissent comme étant les deux nouveaux fleurons du polar Suedois . Je sais ce que vous pensez , j'ai eu exactement la meme réaction empreinte d'une légere lassitude assortie d'un énorme scepticisme au fort relent d'incertitude à la méfiance douteuse et circonspecte à la lecture de ces effets marketings à répétition . Seulement voilà , une fois la derniere page tournée , l'on est finalement devant un fait indéniable : tu viendrais pas de te prendre une méchante claquette sur le coin de ton acnéique visage poupin ? Quelqu'un aurait-il vu mon clearasil au biactol ?

Alors quid de l'histoire ? Des histoires pour le coup car à une éfficace et glauque affaire de pédophilie vient intelligemment se greffer un sanglant couplet vengeresque !
Bernt Lund est un prédateur sexuel . Quatre ans auparavant , il a été arreté puis emprisonné pour avoir violé et assassiné deux fillettes sans en avoir éprouvé le moindre remords...Lors d'un transfert , il parvient à fausser compagnie à ses deux gardiens et court désormais les rues en quete de sa nouvelle proie !
Si le theme est loin d'etre novateur en matiere de thriller , le schéma narratif apparait comme étant le véritable point fort de ce récit . Les auteurs taillent dans le gras . Pas de longues descriptions à l'horizon mais de l'action pur jus ! Son pendant cinématographique : à bout portant ! Des theme difficiles traités de façon chirurgicale ! La crudité de leurs propos devraient faire monter le rouge aux joues de plus d'une grenouille de bénitier ! C'est violent , sombre , désabusé : comme un p'tit arriere-gout d'existence...
La force de cette histoire , outre le fait de divertir magistralement , réside en sa faculté à vous faire réfléchir un tant soit peu sur le bien fondé - ou non - de son épilogue . Lorsque l'on a connu la perte d'un etre cher , peut-on alors s'ériger en justicier masqué au prétexte d'éviter que d'autres familles ne connaissent le meme sort ? La loi stipule clairement qu'à moins de vouloir vous offrir un séjour tous frais payés au sein de l'un des innombrables bouges portant le nom de prison , il vous est fortement conseillé d'oublier ! le coeur , lui , vous fait entendre un tout autre discours !
Autre point des plus interessants , cette faculté qu'a la foule de deifier , du jour au lendemain , toute personne ayant eu le courage de ses actes , aussi répréhensibles soient-ils , et en faire un modele d'exemplarité . Comme si la meute s'était trouvée ou retrouvée en un chef , un leader maximo qui légitimerait alors l'ensemble de leurs actes trop longtemps réprimés . Un cocktail molotov à qui il manquait juste une méche pour enfin faire ce pourquoi il est destiné : exploser !
Un polar d'ambiance tres sombre sans une once de lumiere . L'espoir , connais pas . le theme l'explique aisément . le passé carcéral de l'un des auteurs tend à crédibiliser les nombreuses descriptions de ces prisons d'un autre temps ! La loi du plus fort y regne ! Servir ou asservir ! Des établissements pénitentiaires censés réhabiliter de jeunes voyous incarcérés avec les pires criminels qui soient : le doute est permis...

Ce serait vraiment trop bete de passer à coté de la Bete . Deux raisons à cela : tout d'abord parceque son cheminement devrait vous inviter à la réflexion . Et puis vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenu ! La Bete a rugi , la peur s'est insinuée , la douleur a explosé...