Critique de sabine59

Relecture...

Si l'auteur me déçoit depuis ses dernières parutions, je reste cependant attachée à elle, ne serait-ce que pour ce livre-là.Je n'en suis pas sortie indemne et cette fois encore, je suis fort émue .

Deux destins d'abord en parallèle, puis qui se rejoignent, au fil du roman: en 1942, celui de Sarah, petite fille juive de dix ans et en 2002, celui de Julia, journaliste dont la belle-famille va livrer, après bien des secrets, une terrible vérité, qui fera tout voler en éclats.

Sarah et son amour déchirant et poignant de culpabilité pour son petit frère.
Sarah arrachée à son quotidien lors de la rafle du Vél d'Hiv ( et il en a fallu, du temps, pour que l'état français reconnaisse sa participation à cette horreur !)
Sarah parquée dans un camp français, comme tant d'autres enfants.
Sarah qui s'échappe et trouve un refuge provisoire dans une famille qui la cache.
Mais Sarah,adulte, toujours en fuite d'elle-même et de son passé, Sarah, si fragile et cassée de l'intérieur...

Julia trouvera la vérité dans les murs de cet appartement suintant la mort et la souffrance( on sait l'attirance de l'auteur pour les habitations et leurs secrets), mais au prix de bien des difficultés, confrontée aux non-dits, au déni de sa belle-famille.Son histoire sentimentale personnelle est en trop, je trouve, dans le cadre dramatique du roman.Mais ce n'est qu'un détail.

Car l'essentiel, c'est cette émotion qui nous saisit, nous imprègne, nous accompagnons avec compassion et tendresse le destin de Sarah et nous suivons avec passion l'enquête de Julia.

Je suis allée voir la plaque commémorative du Vel' d'Hiv, qui est maintenant sur le boulevard.Des minutes de silence horrifié et tremblant, en souvenir de Sarah et de tous ces enfants martyrs.