Critique de jeunejane

Julia Jarmond, américaine, vit à Paris avec son mari et sa fille. Elle travaille pour un magazine américain et doit effectuer un reportage sur la rafle du vel' d'Hiv en juillet 1942. Nous sommes au début des années 2000.
Elle découvre le destin de Sarah et décide d'enquêter sur ce qu'est devenu cette petite fille qui, à l'arrivée des policiers dans l'appartement, avait enfermé son petit frère dans un placard, emporté la clef en lui affirmant qu'elle allait revenir.
Les chapitres sont écrits en alternance nous présentant d'une part le cheminement de Julia et d'autre part l'histoire de Sarah depuis son arrivée au vel' d'Hiv, son enfermement au camp de Beaune la Rolande, son évasion, son accueil par une famille d'agriculteurs, son retour dans l'appartement, sa vie d'adulte si difficile avec ce passé tellement lourd et pourtant géographiquement loin des faits.
C'est une très belle histoire qui s'appuie sur des faits réels même le geste d'agriculteurs français autour de Beaune la Rolande. Tout le monde n'était pas contre les Juifs, heureusement.
L'histoire de Sarah qui veut protéger son petit frère en le renfermant est tout à fait inventée. Cela m'avait soulagée en le lisant car c'était assez terrible surtout la scène où elle retourne dans l'appartement en compagnie de ses bienfaiteurs.
Je viens de relire le roman en lecture rapide en insistant sur les scènes dont dont je me souvenais le moins :
celles de la vie adulte de Sarah.
C'est vraiment un très beau récit, poignant avec des tensions comme Tatiana de Rosnay sait en créer.
L'excellent film tiré du livre valait vraiment la peine d'être vu.
Le livre traduit en français est paru en 2007 aux éditions Héloïse d'Ormesson et je conclus quand même que les meilleurs romans de Tatiana de Rosnay sont ceux qu'elle a écrits en anglais. Il faudra que je creuse mon idée mais je crois bien que je suis sur la bonne piste.