Critique de pyrouette

Est-ce le fait que Julia ne veut pas voir la vérité sur son couple, sur l'adultère de son mari amoureux d'une amie d'enfance qui fait qu'elle s'acharne sur cette enquête ? Julia est toujours surprise par les réactions des français et en particulier des parisiens, pourtant Julia vit en France depuis longtemps, sa vision est surprenante mais tellement véridique. Les chapitres alternent ce passé douloureux et honteux avec le présent de Julia. Je dirais presque heureusement tellement le récit de la rafle du Vel d'Hiv et l'histoire de Sarah font mal, carrément de l'insupportable. Les problèmes de couple de Julia et Bertrand en paraissent insignifiants. On prend une bouffée d'air du présent et on retourne dans l'enfer du passé de Sarah et on assiste atterré à ces scènes d'horreur et pourtant incapable de refermer le livre. J'ai pleuré en lisant l'épilogue… et pourtant petite fille de résistants je n'ai pas manqué de récits pénibles pendant mon enfance : pour que personne n'oublie me disaient mes parents. Alors je terminerai moi aussi par ces paroles : Zakhor, al tichkah.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..