Critique de NicolaK

Pour cette fin de mois, j'allais me lancer dans un thriller et allez savoir pourquoi, ce livre-ci s'est comme ouvert tout seul.
Rien qu'au titre, je savais oú je mettais les yeux.

Paris, juillet 1942.
C'est la nuit, une fillette de 10 ans, dont on ignore le nom pendant une grande partie du récit, entend un coup puissant contre la porte.
Elle pense à son père, qui se cache dans la cave, mais entend un "Police ! Ouvrez ! Tout de suite !"

Sa mère ouvre, voit que ce sont des policiers français et dit à la petite qu'ils ne sont pas en danger.
On leur ordonne de prendre quelques affaires pour quelques jours.

La petite fille, pas rassurée, pense à un placard oú ils s'amusent à se cacher avec son petit frère de 4 ans.
Elle dit à l'enfant de s'y glisser et qu'elle reviendra très vite le chercher.
Puis, elle ferme la porte du réduit à clef et met celle-ci dans sa poche.

Deux récits s'entrecroisent. le second, se déroulant en mai 2002, met en scène une journaliste, Américaine de naissance (si, si, c'est important), chargée d'écrire un article pour le 60e aniversaire du Vél d'Hiv.
Les deux histoires se rejoignent à un moment, vous l'aurez deviné.

Je vais donc donner mon avis, qui va à l'inverse de la tendance générale.

Tous les chapitres qui parlent en détail de l'horreur qu'a vécue la petite fille ainsi que tous ceux ayant subi cette rafle sont poignants, sans exception.
Les larmes sont souvent montées.

On ne sort pas indemne d'une telle lecture, mon coeur saignait.
J'étais partie pour mettre la note maximum à ce livre.

Mais... les chapitres consacrés aux recherches de Julia m'ont très vite exaspérée.

Franchement, ses problèmes de couple me sont passés au-dessus.
Son mari la ridiculise... entre autres.
Passons. Ses petites histoires n'avaient rien à faire là.

Mais ça, ce n'est pas grand-chose à côté du mépris non dissimulé qu'elle éprouve pour les Français en général et les Parisiens en particulier.
On est rhabillés pour l'hiver !
Prétentieuse, blessante, égocentrique, la Julie.
Je vous laisse découvrir.

Et alors la fin, c'est la cerise dans le clafoutis !

Voilà, je pense avoir fait le tour. Désolée pour mes babelpotes qui ont aimé.
Encore une fois, tout ce qui concerne ces crimes contre l'humanité m'a profondément touchée.

Rien que pour cela, je ne regrette pas ma lecture.

*******

Plus de quatre mille enfants juifs avaient été parqués dans le Vél d'Hiv, la plupart avaient entre deux et douze ans. Presque tous ces enfants étaient français, nés en France.
Aucun ne revint vivant d'Auschwitz.