Critique de hmurgia

Julia, journaliste franco-américaine de 45 ans, vit depuis 20 ans à Paris où elle s'est mariée avec Bertrand et a eu une fille, Zoë. Ils doivent prochainement s'installer dans l'ancien appartement de Mamé, la grand-mère de Bertrand, en plein travaux. Pour les 60 ans de la rafle du Vel d'hiv, Julia est envoyée faire un article sur ce sujet qu'elle ignore totalement. Mamé, un peu confuse, lâche quelques mots à propos des Juifs qui vivaient avant elle dans son appartement..Son beau-père va lui avouer alors avoir croisé la petite Sarah venue rechercher son frère…En parallèle de ce récit, c'est celui à la 3e personne de Sarah, de ces jours au Vel d'hiv puis à Beaune qui ont bouleversé sa vie…Un roman captivant qui, s'il n'a peut-être pas une rigueur historique totale, permet néanmoins de se faire une idée du sort des juifs français menés à la mort par la police française, que ce soit à Paris ou dans les camps.