Critique de jeunejane

Candice, jeune femme de 28 ans assiste à un accident où une dame, Dominique est renversée par un automobiliste.
Elle lui vient en aide même sur le long terme car cette dame semble bien seule.
Pourtant Candice a un petit garçon, Timothée, un compagnon, Arthur. Elle est aussi ingénieure du son dans une boîte d'enregistrements de livres audios. Ses journées sont bien remplies.
Assez vite, on apprend qu'elle souffre d'un mal inavouable caché à tout son entourage et ne supporte pas son embonpoint.
Elle va tisser des liens amicaux avec la dame accidentée et aura accès à son appartement qui a une histoire, pour apporter le nécessaire dont la victime a besoin à l'hôpital.
le logement a été anciennement occupé par Émile Zola et sa jeune maîtresse, Jeanne. L'écrivain occupe une grande place chez Dominique, la victime de l'accident, un personnage très complexe qui peut faire autant de bien que de mal quand on s'en fait une amie, une personne énigmatique, sensuelle, très franche dans ses propos, distinguée dans ses manières, élégante. Je la définirais comme bourrée de bonnes intentions mais pouvant se révéler toxique sans le vouloir.
Candice, la jeune femme représente la générosité même mais doit se battre contre un mal psychologique qui la ronge, contre la douleur d'avoir perdu son père et la révélation du personnage mystérieux qu'il était.
Un très beau roman aux multiples facettes avec une Tatiana de Rosnay que j'avais retrouvée en pleine forme créative dans Célestine du Bac ainsi que dans ce dernier récit.
On retrouve le réel attachement de l'auteure aux logements, aux murs qui reflètent l'âme des anciens occupants comme dans "Rose", "Le voisin", "Elle s'appelait Sarah"...
Le roman se révèle addictif . Je n'ai raté aucun passage car Zola chemine avec nous dans la lecture et comme j'apprécie l'écrivain, je m'attardais sur les paragraphes qui le citaient.