Critique de Aela

Aela
22 septembre 2013
L'intrigue n'est pas originale mais le roman est bien construit, très bien écrit et il se lit très agréablement.
Même si le dénouement n'apporte pas vraiment de surprise.
Tatiana de Rosnay a le don de nous tenir en haleine avec des personnages bien campés, très contrastés et la tension psychologique nous entraîne tout au long du récit.
Des personnages que rien ne devait rapprocher au départ:
Hélène, dame respectable d'une cinquantaine d'années, épouse d'un éditeur connu mène une vie tranquille auprès de son mari, de ses enfants et petits-enfants.
Elle est ce qu'on appelle "une femme parfaite" avec une vie bien réglée s'orchestrant en fonction de ses proches; elle ne mène pas de vie professionnelle propre.
Oui mais voilà.. Un jour tout bascule...
Hélène rencontre un inconnu qui l'entraîne dans une aventure brève mais débridée.
L'adultère va vite virer au cauchemar quand l'inconnu décède brutalement d'une crise cardiaque en présence d'Hélène...
Hélène s'enfuit mais commet une regrettable erreur.
Je n'en dis pas plus.. C'est haletant même si la fin est un peu trop prévisible à mon goût.
Tatiana de Rosnay nous livre un beau portrait de femme, femme quinquagénaire ( comme l'auteure..) qui nous fait penser aux héroïnes glacées de Hitchcock par son côté "glamour" mais vulnérable..