Critique de Milleliri

« La guerre du feu » c'est un troll lancé à moi-même. Quand je me lève et que j'ai l'amabilité d'un ours avec la crinière d'un lion, on m'appelle « La guerre du feu ». Alors j'ai décidé de me renseigner! Et ça parle en effet beaucoup de félins et d'ours.

Mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est la capacité de l'auteur à mettre le lecteur « en situation » alors qu'il est engoncé dans son confort moderne, dans son fauteuil, sous sa lampe...

Il parvient à faire ressentir combien les hommes de la préhistoire devaient se sentir minuscules face au monde qui les entourait, alors même qu'ils n'avaient pas encore apprivoisé le feu (en tout cas pour les héros que l'on suit). Mais aussi il parvient à évoquer tout ce qui a pu faire qu'on a survécu à la nuit, aux ours et aux félins : la ruse, le partage du savoir, la solidarité, bon ok, un peu la force brute aussi, les premiers rudiments de domestication.

C'est un roman mais c'est justement parce que c'en est un qu'on appréhende mieux, après l'avoir lu, ce que devait être la vie d'un hominidé à une époque dont il ne nous reste que des ossements épars. On se rend vite compte qu'ici, les hommes sont à peine descendus des arbres et qu'on est très, très loin des hommes modernes, de Sapiens et de Neandertal. On est vraiment plus du côté australopithèque de la Force. Ça rend la réalité d'individus comme Lucy ou Toumaï plus tangible, en tout cas pour moi.