AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Le_chien_critique


Un roman de Hard-SF catastrophe qui ne prend pas le lecteur pour un con, voir fait le pari de son intelligence sur un sujet ardu, paru il y a plus de 100 ans. Rarement un "ancêtre" m'aura autant transporté en liant réflexion, thriller et science.

Deux scientifiques s'aperçoivent que le spectre lumineux se modifie. Au même moment, des troubles éclatent un peu partout dans le monde, les hommes sont pris de violence. Les deux phénomènes seraient-ils liés ?

Tout le roman va s'intéresser à cette modification du spectre, à ses effets. Et tenter de répondre à la question primordiale : pourquoi ? Les hypothèses soulevées valent bien des romans plus moderne.
L'auteur aurait pu s'arrêter à ce pitch mais les conséquences de cette modification sont plus diverses que cette montée d'agressivité. Il nous parle des conséquences sur l'humanité et notre monde dans une analyse approfondie et réaliste. Quid de la technologie en cas de catastrophe ? Quid de la fraternité ? Quid si cette force mystérieuse ne serait pas d'origine scientifique mais humaine ? N'oublions pas que ce roman a été publié en 1913.
De cette catastrophe, Rosny aîné ira même jusqu'à construire une société utopique où la science à sa place.

Je ne suis pas un adepte des romans trop scientifique, hard-SF, mais l'auteur parvient à trouver le juste équilibre entre érudition et vulgarisation, même si sur quelques points j'ai été un peu perdu.
Quelques bémols sur la partie thriller parfois un peu bancal, mais rien qui ne doit empêcher la lecture de ce texte au sujet original.
La description des hordes violentes m'a fait penser à la vague zombie qui inonde les étagères de nos libraires et de nos cinémas. Un précurseur injustement méconnu ce Rosny.
De la science, de la raison, de la réflexion, de l'action avec une vraie bataille rangée, vous trouverez forcément votre bonheur dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}