EAN : SIE83569_4773
Marabout (30/11/-1)
3.37/5   26 notes
Pourquoi les énergies terrestres — le feu, la lumière, l'électricité — se détériorent-elles peu à peu et déchaînent-elles aux quatre coins du monde des actes de sauvagerie et de démence ? Pourquoi, un jour, réapparaissent-elles et poussent-elles les hommes à se regrouper, à s'aimer, à vivre dans la plus merveilleuse entente ? Comment se fait-il qu'après une période de totale léthargie une extrordinaire efflorescence inonde la terre ? Qu'à la violence collective succ... >Voir plus
Que lire après La force mystérieuseVoir plus
Un roman de Hard-SF catastrophe qui ne prend pas le lecteur pour un con, voir fait le pari de son intelligence sur un sujet ardu, paru il y a plus de 100 ans. Rarement un "ancêtre" m'aura autant transporté en liant réflexion, thriller et science.

Deux scientifiques s'aperçoivent que le spectre lumineux se modifie. Au même moment, des troubles éclatent un peu partout dans le monde, les hommes sont pris de violence. Les deux phénomènes seraient-ils liés ?

Tout le roman va s'intéresser à cette modification du spectre, à ses effets. Et tenter de répondre à la question primordiale : pourquoi ? Les hypothèses soulevées valent bien des romans plus moderne.
L'auteur aurait pu s'arrêter à ce pitch mais les conséquences de cette modification sont plus diverses que cette montée d'agressivité. Il nous parle des conséquences sur l'humanité et notre monde dans une analyse approfondie et réaliste. Quid de la technologie en cas de catastrophe ? Quid de la fraternité ? Quid si cette force mystérieuse ne serait pas d'origine scientifique mais humaine ? N'oublions pas que ce roman a été publié en 1913.
De cette catastrophe, Rosny aîné ira même jusqu'à construire une société utopique où la science à sa place.

Je ne suis pas un adepte des romans trop scientifique, hard-SF, mais l'auteur parvient à trouver le juste équilibre entre érudition et vulgarisation, même si sur quelques points j'ai été un peu perdu.
Quelques bémols sur la partie thriller parfois un peu bancal, mais rien qui ne doit empêcher la lecture de ce texte au sujet original.
La description des hordes violentes m'a fait penser à la vague zombie qui inonde les étagères de nos libraires et de nos cinémas. Un précurseur injustement méconnu ce Rosny.
De la science, de la raison, de la réflexion, de l'action avec une vraie bataille rangée, vous trouverez forcément votre bonheur dans ce roman.
Je suis vraiment partagé par ma lecture.
Je suis habitué aux scénarios-catastrophes se terminant plus ou moins bien. Celui-ci est assez original, prenant en compte les particularités de la lumière, de son prisme chromatique qui modifierait les agissements des personnes. de ce point de vue le récit est assez original.
Mais le défaut que je trouve à ce livre, ce sont ses personnages. Ils sont froids, distants. Je n'arrive pas à avoir de l'empathie pour eux, car le style même de l'écriture fait que l'on ne s'en approche que très peu.
L'histoire est bien conçue, mais les personnages sont plus que limités. Cela me laisse sur un « bof » général à la fin de ma lecture. Il manque beaucoup de choses pour que ce livre devienne trépidant, et c'est bien dommage avec l'originalité de son thème.

J'ai bien aimé, même si la compréhension des phénomènes décrits sur les quels s'appuient l'histoire nécessite des connaissances qui échapperont au commun des mortels; mais on peut les rêver , les imaginer et finalement se laisser transporter par l'écriture et un sujet qui sort de l'ordinaire....
Le malaise (s'il y en a) vient peut être du fait que le message distribué reste à mon sens confus.
Dans la deuxième partie la confrontation entre les groupes humains nous fait sortir de l'imaginaire et nous plonge dans une banalité sanglante....
Un livre inégal donc et qui si je puis m'exprimer ainsi pour ceux qui le liront laisse sur sa faim...
Néanmoins, j'ai aimé...

Que la terre engloutît ses habitants, que les mers noyassent les continents, qu’une épidémie funeste enlevât tous les êtres, que le soleil s’éteignit, qu’un astre de feu les calcinât ou qu’une planète désorbitée fracassât notre planète, - c’étaient des évènements concevables, à l’image de ce qu’il s’était accompli depuis les origines… Mais cette mort fantastique de la lumière, cette agonie des couleurs qui atteignait la plus humble flamme aussi bien que les rayons du soleil et ceux des étoiles, démentait dérisoirement l’histoire entière des animaux et des hommes !
Les perturbations s’accusèrent pendant la nuit. Au matin, la zone violette du spectre était invisible ; les communications par vois sous-marine n’existaient plus ; les grandes lignes télégraphiques fonctionnaient à peine, et seulement par intermittences ; toutes les usines électriques chômaient ; les réactions chimiques devenaient capricieuses dans les fabriques comme dans les laboratoires, et certaines cessèrent de se produire ; par suite, le bois et le charbon brûlaient mal, en donnant des flammes mornes ; le magnétisme terrestre s’affaiblissant, l’aiguille aimantée donnait des indications douteuses, qui rendaient la navigation périlleuse ; une lumière jaunâtre éclairait la planète
L'image de Georges Meyral semblait traversée de zones brumeuses qui tantôt se rétractaient et tantôt s'élargissaient - faiblement ; elle apparaissait moins lumineuse qu'elle n'aurait du l'être.
- C'est inadmissible ! grommela le jeune homme.
Les deux lampes électriques, après examen, se révélèrent normales, et le miroir fut essuyé. Le phénomène persistait. Il persista encore quand Meyral eut remplacé successivement les lampes.
Une fièvre humaine, songea Meyral… déjà dissipée dans la nuit des âges

Videos de J.-H. Rosny aîné (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.-H. Rosny aîné
Emmanuel Roudier en interview pour planetebd.com .Dans la lignée d?André Cheret et de son cultissime Rahan, Emmanuel Roudier s?est spécialisé dans les aventures préhistoriques en BD. 3 tomes de Vo?houna chez Soleil, puis 3 autres de Néandertal chez Delcourt? et aujourd?hui, il s?attaque à l?adaptation de La guerre du feu, le roman de J-H Rosny, dont Jean-Jacques Annaud a déjà tiré un célèbre film. A travers son ?uvre de passionné, l?auteur offre une sorte de trait d?union habile entre l?aventure grand-public et l?étude universitaire de société, pointue et didactique. Une looongue et passionnante interview?