Critique de DocBird

Résumé : Mila, 12 ans, part avec son père aux Etats-Unis, pour retrouver l'ami d'enfance de ce dernier, Matthew. Mais ce dernier disparaît mystérieusement avant leur arrivée. Mila et son père se lancent donc sur ses traces pour tenter de le retrouver. Et ils vont découvrir de nombreuses parts d'ombre et des secrets sur leur chemin…

Mon avis : le résumé de l'histoire donnait vraiment envie de lire ce roman, ainsi que le bandeau précisant qu'il avait été primé par le prix de littérature jeunesse Astrid Lindgren, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.

L'histoire est racontée du point de vue de Mila, jeune fille de 12 ans, qui a un instinct hors pair pour comprendre les non-dits des gens, analyser leurs expressions, et relier entre eux différents indices. Elle est donc très contente de partir avec son père aux Etats-Unis pour rencontrer Matthew.

Mais Matthew a disparu sans laisser de trace, alors Mila et son père vont se lancer sur les routes, dans un road trip, à sa recherche. Cela va les mener vers de nombreuses découvertes, à la poursuite des secrets cachés de Matthew, mais aussi du passé du père de Mila.

L'ensemble pourrait être intéressant, mais j'ai trouvé que Mila faisait preuve de beaucoup de maturité pour ses 12 ans, comprenant mieux que quiconque les adultes. Sa quête d'indices, ainsi que ses ressentis instinctifs, vont la mener au plus près de la vérité.

Par moments, Mila a des préoccupations de son âge, comme écrire à sa meilleure amie, avec qui elle s'est un peu brouillée, et à d'autre moments, ses réactions et réflexions sont trop décalées par rapport à son âge.

Par ailleurs, les dialogues entre Mila et son père apparaissent sans être marqués typographiquement pat des tirets, ce que j'ai trouvé parfois gênant pour la compréhension. Et le fait qu'elle appelle son père par son prénom est plutôt étrange.

Je pense que ce roman est peut-être plus intéressant à lire pour des adultes que pour des jeunes, mais peut-être que je me trompe.
Lien : http://docbird.over-blog.com..