Citations sur Au Bout du Voyage (22)

Les gens n'aiment pas évoquer les parties de leur vie qui ne cadrent pas avec ce qu'on attend d'eux. Les parties pas très glorieuses. Les erreurs.
Chez Suzanne, j'ai googlé des cas de personnes étant soudain parties de chez elles. Voici certaines des raisons données :
(A) Folie
(B) Amnésie
(C) Problème d'argent
(D) Problèmes conjugaux
(E) Double vie - seconde famille secrète
(F) Dépression
(G) A perdu son emploi mais n'ose pas le dire à sa femme
(H) Perte de la foi religieuse ou expérience de mort imminente
(I) Terrible secret
(J) Enlèvement
(K) Maladie mentale
(L) Ne sait pas pourquoi

Je trouve un grand nombre de ces raisons difficiles à comprendre.
Il est possible de commettre une erreur, qui mène à d'autres erreurs encore plus grosses, jusqu'à ce qu'on n'arrive plus à retrouver son chemin. Et puis on entraîne d'autres gens avec soi, et les complications se multiplient. La vie peut s'embrouiller très rapidement.
Je détesterais être mise à nu. Donc, peut-être que quand je dis que j'aimerais être transparente comme une vitre, je mens. J'ai envie d'obscurité partielle, et dans le même temps j'ai envie que quelqu'un me connaisse.
Les parents nous quitteront un jour. C'est la première chose que l'on apprend et qui fait que l'on n'est plus un enfant.
Le monde continue toujours de tourner, bon gré mal gré, dit-il, et il m'embrasse sur le sommet de la tête. Même quand nous croyons qu'il ne peut plus s'arrêter. Le monde a vu pire que nous, Pergundator. Ce n'est pas si facile de le choquer.
Je me demande à quel moment on passe de l'état d'enfant à celui de grande personne. Cela arrive-t-il d'un seul coup, ou lentement, par étapes ? Y-a-t-il un âge, une semaine, un instant où tous les secrets de l'Univers vous sont révélés et où l’âge adulte descend du ciel telle une nuée du paradis, modifiant à jamais votre cerveau ? L'enfant en moi s'en ira-t-il un jour pour ne plus jamais revenir ?
Ça doit être affreux de se rendre compte que l'on est né de deux personnes qui n'auraient jamais du être ensemble.
Jusqu'à présent, il ne s'est rien passé de bouleversant entre nous, mais parler de tout et de rien, ça peut-être énorme quand on est sur la même longueur d'onde. J'ai remarqué que la magie de l'entente avec quelqu'un n'a en fait rien de magique. En analysant les situations, on voit comment ça se produit. Il suffit de dire quelque chose d'un peu inattendu et de voir comme l'autre réagit. Si cela lui plaît, il pousse un peu plus loin. Et puis, c'est de nouveau votre tour. Et le sien. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que la conversation ne soit plus qu'une suite de plaisanteries. Et lorsque ce moment arrive, l'amitié est là.