Critique de Shambala

On doit toujours faire confiance à son libraire ! Ce roman de Jacob Ross, qui ne m'interpellait pas au premier abord, arborait un joli coup de coeur, et il fait désormais partie de ma bibliothèque. Michael Digson, dit Digger, vit de petits boulots sur l'île de Camaho, et habite dans la maisonnette léguée par sa grand-mère. Témoin un jour d'une agression contre un jeune homme, il est interpellé par Chilman, un vieux policier anticonformiste. Ce dernier, voyant en lui ses qualités d'observateur, l'enrôle pratiquement de force dans la police. Réticent, il y voit finalement l'occasion de résoudre la disparition de sa mère des années auparavant.
Sa première mission, retrouver un jeune homme, Nathan, disparu trois ans auparavant. Il va devoir travailler avec Mlle K. Stanislaus, une jeune femme déléguée par Chilman.
On retrouve dans ce roman l'atmosphère antillaise, le combat des femmes face au machisme des hommes. le langage, mâtiné de créole, ajoute à la lumière des paysages, et renforce le dépaysement. Dans cette enquête à tiroirs, Digger va devoir faire ses preuves face à son nouveau chef, et croisera son propre père.
Un très bon policier, original, qui est le premier tome d'une trilogie. Vivement le deuxième, qui n'est pas encore traduit en français.